Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal

Créée début 2020 en région nantaise, l’OP Ydeal avec sa marque Le Potager de Jade mise sur la proximité, la réactivité et la fraîcheur pour répondre aux attentes des clients.

Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes. © Ydeal
Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes.
© Ydeal

Créée le 1er janvier par neuf maraîchers issus de la coopérative Océane, la nouvelle organisation de producteurs Ydeal regroupe trois circuits de commercialisation : la marque « Le Potager de Jade » pour les gammes standards de tomates, concombres, mâche, jeunes pousses, carottes botte primeurs et poireaux primeurs, et les marques de tomates « Mygoo » et « Jouno » (tomates cerise gustatives).

Lire aussi : Ydeal : une nouvelle présidente pour la jeune OP prometteuse

« L’idée était de créer une OP resserrée avec des structures spécialisées de production, conditionnement et expédition par produit ou gamme de produits, sans plate-forme centralisatrice et avec une logistique externalisée, explique Anne-Lise Billant, directrice générale et commerciale d’Ydeal. Cette organisation assure une parfaite maîtrise des flux, une grande réactivité et permet de gagner en fraîcheur du produit. L’équipe commerciale, basée à Vertou, travaille en relation directe avec les producteurs, ce qui permet de s’ajuster en temps réel aux demandes des clients. »

Rapide référencement en distribution

Pas moins de 16 000 t de légumes devraient être produites en 2020, dont 9 000 t de tomates (petits fruits, grappe, côtelées), 1 800 t de mâche (coquille, plateau, grandes feuilles), 1 000 t de jeunes pousses (roquette, mesclun, épinards), 1 800 t de poireaux primeurs et 700 t de carottes botte, pour 60 M€ de chiffre d’affaires. Toutes les exploitations sont certifiées HVE et l’OP propose des tomates Zéro résidu de pesticides et a banni la barquette plastique pour toutes ses tomates. Après huit mois d’activité, Ydeal est déjà référencé dans 80 % des enseignes de la grande distribution et auprès de grossistes locaux. « Ydeal a toute sa raison d’être du fait de son agilité, de l’attention portée aux attentes des clients, de l’expertise des maraîchers et du besoin de transparence et de proximité exprimé par les consommateurs », souligne Anne-Lise Billant. D’ici deux à trois ans, 8 ha de serres verre supplémentaires devraient s’ajouter aux 36 ha existants et aux 500 ha de plein champ. L’OP est également ouverte à l’intégration de nouveaux producteurs partageant les mêmes valeurs.

L’oraganisation de producteurs prévoit d’augmenter ses capacités de production d’ici deux-trois ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes