Aller au contenu principal

De la viande de veau bio pour la restauration collective tourangelle

Le département d'Indre-et-Loire a constitué un groupement de commandes de viande bovine labellisée ouvert aux collèges, collectivités territoriales et institutions publiques. Huit élevages bio de Touraine sont sur les rangs pour le lancement de la filière veau en septembre 2022.

A partir de septembre 2022, des collèges, lycées, EHPADs et mairies de Touraine pourront se fournir en viande de veau bio locale via un groupement de commandes mis en place par le département d'Indre-et-Loire.

Le démarche s'est construite avec l'accompagnement de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, entre le Conseil départemental, l'abattoir de Vendôme, Bovimaine, Interbev et Touraine Conseil Elevage. 

Huit élevages en agriculture biologique souhaitent s'engager dans la filière pour son lancement, et ils seront rejoints progressivement par d'autres en fonction de la demande. Le cahier des charges mentionne que les veaux sont de races allaitantes, mixtes ou laitières croisées allaitantes. Ils sont issus d'exploitations en agriculture biologique. "Nous avons pour objectif de commercialiser 200 veaux sur l’année scolaire" précise Ornella Faye de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire.

 

Il y a un an, en septembre 2021, la démarche "Le grand boeuf" qui concerne de la viande bovine sous label rouge était lancée sur un modèle analogue avec vingt-deux élevages de Touraine, dans le cadre de la politique alimentation "bien manger" du département. Sur l’année scolaire 2021-2022, 115 vaches ont été commercialisées.

Les éleveurs donnent rendez-vous sur le salon Ferme Expo 2022 du 18 au 20 novembre au parc expo de Tours.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande