Aller au contenu principal

De la viande de veau bio pour la restauration collective tourangelle

Le département d'Indre-et-Loire a constitué un groupement de commandes de viande bovine labellisée ouvert aux collèges, collectivités territoriales et institutions publiques. Huit élevages bio de Touraine sont sur les rangs pour le lancement de la filière veau en septembre 2022.

A partir de septembre 2022, des collèges, lycées, EHPADs et mairies de Touraine pourront se fournir en viande de veau bio locale via un groupement de commandes mis en place par le département d'Indre-et-Loire.

Le démarche s'est construite avec l'accompagnement de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, entre le Conseil départemental, l'abattoir de Vendôme, Bovimaine, Interbev et Touraine Conseil Elevage. 

Huit élevages en agriculture biologique souhaitent s'engager dans la filière pour son lancement, et ils seront rejoints progressivement par d'autres en fonction de la demande. Le cahier des charges mentionne que les veaux sont de races allaitantes, mixtes ou laitières croisées allaitantes. Ils sont issus d'exploitations en agriculture biologique. "Nous avons pour objectif de commercialiser 200 veaux sur l’année scolaire" précise Ornella Faye de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire.

 

Il y a un an, en septembre 2021, la démarche "Le grand boeuf" qui concerne de la viande bovine sous label rouge était lancée sur un modèle analogue avec vingt-deux élevages de Touraine, dans le cadre de la politique alimentation "bien manger" du département. Sur l’année scolaire 2021-2022, 115 vaches ont été commercialisées.

Les éleveurs donnent rendez-vous sur le salon Ferme Expo 2022 du 18 au 20 novembre au parc expo de Tours.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande