Aller au contenu principal

De la gélatine pour masquer l’odeur de verrat

L’Université de Murcia en Espagne s’active sur les stratégies de masquage de l’odeur de verrat sur les longes fraîches des porcs détectés odorants au nez humain.

Un jury de dégustation formé a constaté que le film de gélatine masquait le plus l’odeur de verrat, suivi du film alginate + maltodextrine. La stratégie de masquage repose sur l’association d’hydrocolloïdes et des épices pour produire des gels ou des films comestibles déposés en surface des longes ou côtes de porcs.

Le carraghénane (Gel 1) et l’agar-agar (Gel 2) ont été utilisés pour les gels et la gélatine (Film 1) et l’alginate + maltodextrine (Film 2) pour les films. Les produits de masquage ont été appliqués à la fois aux longes de porcs castrés (témoins) et aux porcs mâles entiers avec des niveaux élevés d’androsténone et scatol. Les échantillons ont été évalués sensoriellement par un panel de dégustateurs experts. Une réduction de la dureté à la mastication de la viande de porc mâle entier ayant des niveaux élevés de composés d’odeur de verrat a été relevée avec le gel de carraghénane, en raison de la meilleure adhérence du gel de carraghénane à la longe. Les films montraient que la stratégie gélatine avait tendance à avoir un certain goût « sucré », et un masquage global plus élevé que l’alginate + film de maltodextrine.

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

De nouvelles perspectives pour les mâles entiers

 

 

L’utilisation des viandes de mâles entiers détectées positives en abattoir (3 % des porcs entiers testés en abattoir dans cette étude en Espagne) est un sujet d’intérêt pour valoriser ces porcs avec anomalie d’odeur et de goût susceptible de rebuter des consommateurs les plus sensibles. Cette étude est une première sur le marché de la viande fraîche avec l’utilisation de gel de masquage en association avec des épices puissantes (marjolaine, gingembre, paprika doux, moutarde, ail, poivre noir et muscade à 4 ou 7 % du poids frais de longe traité). À ce stade il était plus courant d’utiliser ces viandes en dilution dans les mêlées importantes à 10 à 20 % maximum selon les études et sur des produits cuits en salaison ou séchés en salaison. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour utiliser les carcasses de mâles entiers odorantes au nez humain sur le marché du frais élaboré avec des films et épices puissants.

Côté biblio

Novel gels and films to mask boar taint in entire male pork. Meat Science juin 2023, vol 200. Celia María Iniesta et Al., University of Murcia, Spain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Le bâtiment est composé de deux salles de 400 places chacune avec un accès extérieur dans une courette semi-couverte.</em>
Un bâtiment d’engraissement en grands groupes de 400 places de porcs et un accès à l'extérieur

Dans le cadre du projet BP 2022piloté par la chambre d'agriculture de Bretagne, un bâtiment d'engraissement alternatif a été…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)