Aller au contenu principal

De la gélatine pour masquer l’odeur de verrat

L’Université de Murcia en Espagne s’active sur les stratégies de masquage de l’odeur de verrat sur les longes fraîches des porcs détectés odorants au nez humain.

Un jury de dégustation formé a constaté que le film de gélatine masquait le plus l’odeur de verrat, suivi du film alginate + maltodextrine. La stratégie de masquage repose sur l’association d’hydrocolloïdes et des épices pour produire des gels ou des films comestibles déposés en surface des longes ou côtes de porcs.

Le carraghénane (Gel 1) et l’agar-agar (Gel 2) ont été utilisés pour les gels et la gélatine (Film 1) et l’alginate + maltodextrine (Film 2) pour les films. Les produits de masquage ont été appliqués à la fois aux longes de porcs castrés (témoins) et aux porcs mâles entiers avec des niveaux élevés d’androsténone et scatol. Les échantillons ont été évalués sensoriellement par un panel de dégustateurs experts. Une réduction de la dureté à la mastication de la viande de porc mâle entier ayant des niveaux élevés de composés d’odeur de verrat a été relevée avec le gel de carraghénane, en raison de la meilleure adhérence du gel de carraghénane à la longe. Les films montraient que la stratégie gélatine avait tendance à avoir un certain goût « sucré », et un masquage global plus élevé que l’alginate + film de maltodextrine.

Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc

De nouvelles perspectives pour les mâles entiers

 

 

L’utilisation des viandes de mâles entiers détectées positives en abattoir (3 % des porcs entiers testés en abattoir dans cette étude en Espagne) est un sujet d’intérêt pour valoriser ces porcs avec anomalie d’odeur et de goût susceptible de rebuter des consommateurs les plus sensibles. Cette étude est une première sur le marché de la viande fraîche avec l’utilisation de gel de masquage en association avec des épices puissantes (marjolaine, gingembre, paprika doux, moutarde, ail, poivre noir et muscade à 4 ou 7 % du poids frais de longe traité). À ce stade il était plus courant d’utiliser ces viandes en dilution dans les mêlées importantes à 10 à 20 % maximum selon les études et sur des produits cuits en salaison ou séchés en salaison. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour utiliser les carcasses de mâles entiers odorantes au nez humain sur le marché du frais élaboré avec des films et épices puissants.

Côté biblio

Novel gels and films to mask boar taint in entire male pork. Meat Science juin 2023, vol 200. Celia María Iniesta et Al., University of Murcia, Spain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)