Aller au contenu principal

Start-up
Dans le Nord, Orchid capte les besoins des plantes et les saveurs des fruits

Une jeune entreprise lilloise a posé ses capteurs dans une serre de 6000 m2 de fraises. Des besoins en eau au taux de sucre, tout est mesuré et analysé. Pour piloter au plus juste. Présentation dans Terres et Territoires.

© DR

Orchid. En anglais, cela veut dire orchidée. Peut-être est-ce parce que ces plantes se plaisent bien dans les serres que la start-up porte ce nom. Car la jeune entreprise conçoit et commercialise des solutions technologiques pour la culture sous serre. Outils connectés, analyse de données… pour rester dans les termes anglais, disons qu’on est dans la « greentech ». Basée à Lille, l’équipe de 5 personnes expérimente son concept chez les professionnels horticulteurs et maraîchers du Nord et les accompagne dans l’optimisation de leur production hors sol.

Exemple à Godewaersvelde. Dans Terres et Territoires, visite des serres des Vergers de Viveterres, en compagnie de Yoann Merlier, fondateur d’Orchid et d’Elie Vasseur, patron des vergers. « Sous les touffes de feuilles dentelées qui débordent des bacs s’accroche un énigmatique petit boîtier blanc. » Au premier abord, la balade semble poétique. Mais très vite, le récit devient plus technique. « Quelques mètres plus loin, un jeu de dispositifs de mesure de l’eau posé au sol est, lui aussi, raccordé à des câbles électriques, tandis qu’au centre de la serre, un cylindre blanc attaché à un poteau a l’air de jouer les tours de guet. »

Tout un itinéraire de culture scruté et mesuré

La solution développée par la start-up est testée dans une serre de 6000 m2 où sont cultivées des fraises remontantes, qui donnent des fruits de mai à octobre.  « Nos capteurs sont mis en place pendant la saison des fraises. Nous les enlevons l’hiver pour les réétalonner », explique Yoann Merlier dans le journal.  « Ils mesurent tout l’itinéraire de culture : les cycles d’eau, les apports d’engrais, le pH, la température, l’humidité relative, le taux d’ensoleillement, le rayonnement photosynthétique actif… »

Pendant que le fondateur de la jeune pousse surveille ses capteurs, Elie Vasseur contrôle « la bonne pousse de ses plants ». La production de fraises sous serres a été lancée en 2010, lorsqu’il a rejoint l’exploitation familiale, avec une partie en cueillette libre-service. « Yoann Merlier a essayé de cerner nos besoins en production » , explique -t-il dans l’article.

« Avant, je devais comparer, dans des bidons, les volumes d’eau à l’entrée et à la sortie des bacs pour savoir ce que les plantes avaient bu », précise le producteur. « Maintenant, c’est automatisé. »

« La commercialisation de ses capteurs pour fraises est prévue pour la fin de l’année », précise encore le journal. Ensuite, la prochaine étape va consister à « mesurer la qualité du fruit tant d’un point de vue biochimique (qualités gustative, nutritionnelle) que d’un point de vue hédoniste (la façon dont il sera perçu par le consommateur) ».

Et après la fraise, les capteurs de goût devraient s’attaquer aux tomates. Un fruit qui aurait perdu ses qualités gustatives au fil des évolutions culturales et que la start-up ambitionne de réintroduire dans le monde des saveurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité