Aller au contenu principal

Le Snia souhaite un niveau de référence de protéines dans les contrats blé

Améliorer le niveau moyen des matières premières principales pourrait contribuer à réduire la demande française en protéines. Les syndicats de la nutrition animale ont ainsi lancé au niveau interprofessionnel une démarche « énergique » sur leurs principales matières premières, les céréales. Le point de préoccupation majeur est le taux protéique explique Alain Guillaume, président du Snia : « Le taux de protéines dans les céréales et son évolution nous préoccupent et plus particulièrement dans un contexte de prix élevé de la protéine. Avec nos confrères de la filière céréalière, nous entendons établir un niveau de référence dans les contrats avec de part et d'autre de cette valeur, des plus ou moins-values.  Sans doute dès le départ du champ pour valoriser les choix agronomiques, déterminants pour le taux de protéine et la qualité en général. » Un consensus se dégagerait avec un taux compris entre 11 et 11,5%.
Par ailleurs, « nous souhaitons réduire les seuils de réfaction contractuels pour les impuretés, qui datent de l’après-guerre. Nous sommes résolus à œuvrer pour que les niveaux de tolérance de certaines substances indésirables soient calculés en proportion de ce qui est exigé sur nos aliments composés. » Il s’agit notamment des mycotoxines.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne