Aller au contenu principal

Spécial Nutrition animale
Algues, un vrai potentiel

Qu’elles se marient aux saveurs des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier quand elles s’appellent Wakame ou Dulse, qu’elles soient mises en avant comme source d’agrocarburant de seconde génération, ou qu’elles permettent de valoriser les digestats de méthanisation…, les algues,  macro comme micro, s’installent dans notre quotidien. Elles constituent sur le papier des sources intéressantes de nutriments et sont d’ailleurs utilisées depuis longtemps comme matières premières pour les poissons d’élevage. La grande diversité des algues, qui se trouvent non seulement dans la mer et les eaux douces, mais aussi sur terre (micro-algues), et leurs compositions sont alléchantes.

Des algues rouges à 30-40 % de protéines     
Quelque 750 espèces naturelles de macro-algues colonisent par exemple nos côtes, dont six ou sept présentent un intérêt pour la nutrition animale, pour peu qu’elles soient exploitées fraîches, c’est-à-dire avant d’échouer sur le littoral. Certaines algues rouges contiennent autant de protéines qu’une légumineuse (de 30 à 40 % de leur matière sèche). La production mondiale de macro-algues (qui pourrait frôler les 20 millions de tonnes) est surtout asiatique, sachant que l’Australie et la Nouvelle-Zélande s’y intéressent de près. La France en produit presque 70.000 t par an, dont plus de 60.000 t de goémon, ramassées en Bretagne pour les alginates. Nous en importons au moins 100.000 t, quasi exclusivement pour l’alimentation humaine.

Mines de micronutriments
Les micro-algues sont principalement utilisées pour leurs micro-nutriments. Vitamines, anti-oxydants, caroténoïdes et oligo-éléments sont, par exemple, valorisés par Génial, qui propose un aliment conçu sur les principes de la “nutrigénomique” pour les vaches laitières. Les chlorelles (vertes) sont très riches en lipides. Les Dunaliella contiennent jusqu’à 14 % de bêta-carotènes. Des extraits sont utilisés pour colorer les jaunes d’œuf. Les spirulines sont connues pour leurs acides gras polyinsaturés, notamment les omégas 3 et leurs 50 à 70 % de protéines. Les algues sont aussi source de molécules à action antibiotique ou immunostimulant, comme le béta 1,3 glucan pour lutter contre certains virus... Le porc digère particulièrement bien les protéines de chlorelle. Et elles pourraient remplacer jusqu’à un quart des protéines de soja dans l’alimentation des volailles. Mais pour l’instant, aucun volume n’est réellement disponible pour les acheteurs.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne