Aller au contenu principal

Spécial Nutrition animale
Algues, un vrai potentiel

Qu’elles se marient aux saveurs des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier quand elles s’appellent Wakame ou Dulse, qu’elles soient mises en avant comme source d’agrocarburant de seconde génération, ou qu’elles permettent de valoriser les digestats de méthanisation…, les algues,  macro comme micro, s’installent dans notre quotidien. Elles constituent sur le papier des sources intéressantes de nutriments et sont d’ailleurs utilisées depuis longtemps comme matières premières pour les poissons d’élevage. La grande diversité des algues, qui se trouvent non seulement dans la mer et les eaux douces, mais aussi sur terre (micro-algues), et leurs compositions sont alléchantes.

Des algues rouges à 30-40 % de protéines     
Quelque 750 espèces naturelles de macro-algues colonisent par exemple nos côtes, dont six ou sept présentent un intérêt pour la nutrition animale, pour peu qu’elles soient exploitées fraîches, c’est-à-dire avant d’échouer sur le littoral. Certaines algues rouges contiennent autant de protéines qu’une légumineuse (de 30 à 40 % de leur matière sèche). La production mondiale de macro-algues (qui pourrait frôler les 20 millions de tonnes) est surtout asiatique, sachant que l’Australie et la Nouvelle-Zélande s’y intéressent de près. La France en produit presque 70.000 t par an, dont plus de 60.000 t de goémon, ramassées en Bretagne pour les alginates. Nous en importons au moins 100.000 t, quasi exclusivement pour l’alimentation humaine.

Mines de micronutriments
Les micro-algues sont principalement utilisées pour leurs micro-nutriments. Vitamines, anti-oxydants, caroténoïdes et oligo-éléments sont, par exemple, valorisés par Génial, qui propose un aliment conçu sur les principes de la “nutrigénomique” pour les vaches laitières. Les chlorelles (vertes) sont très riches en lipides. Les Dunaliella contiennent jusqu’à 14 % de bêta-carotènes. Des extraits sont utilisés pour colorer les jaunes d’œuf. Les spirulines sont connues pour leurs acides gras polyinsaturés, notamment les omégas 3 et leurs 50 à 70 % de protéines. Les algues sont aussi source de molécules à action antibiotique ou immunostimulant, comme le béta 1,3 glucan pour lutter contre certains virus... Le porc digère particulièrement bien les protéines de chlorelle. Et elles pourraient remplacer jusqu’à un quart des protéines de soja dans l’alimentation des volailles. Mais pour l’instant, aucun volume n’est réellement disponible pour les acheteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne