Aller au contenu principal

Crédits biodiversité : une expérimentation lancée par les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Grand Est va expérimenter, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un mécanisme inédit de certificats biodiversité qui pourrait être une première mondiale. 

vaches dans une prairie avec une forêt de spins en arrière-plan
Dans le Grand Est, les crédits biodiversité viendraient compléter les crédits carbone existants.
© Annick Conté

C’est à l’occasion du Forum des Solutions Grand Est qui s’est tenu le 8 octobre dernier à Metz que la Région Grand Est a présenté son projet d'expérimentation de certificats biodiversité. Elle explique que l’idée est de « permettre à des entreprises de contribuer directement à des projets de renaturation en finançant des actions mesurables et certifiées de restauration des milieux naturels ». Ces crédits viendraient compléter les crédits carbone existants, en élargissant le spectre de la contribution volontaire à d’autres dimensions de la transition écologique. 

Lire aussi : Crédits biodiversité : 3000 parcelles bientôt identifiées comme potentiels SNCRR

Financer des actions concrètes de restauration écologique avec un projet pilote qui va débuter en novembre

L’objectif est de créer une unité certifiée de « gain biodiversité » permettant de financer et valoriser des actions concrètes de restauration écologique. Contrairement aux mécanismes de compensation ayant pour but de contrebalancer les effets négatifs d’un projet sur la biodiversité, ces certificats récompensent des contributions positives et additionnelles au vivant. 

Un projet pilote sera lancé en novembre 2025, pour une période de 18 mois. Il définira les règles de gouvernance, de certification et de marché, avec un registre centralisé pour garantir la traçabilité. Des sites pilotes testeront la restauration de zones humides, forêts ou espaces agricoles favorables à la biodiversité. 

Lire aussi : Biodiversité : comment l’idée des crédits nature avance à Bruxelles

Associer entreprises, agriculteurs et collectivités

« Il s'agit à ce stade d'un projet de recherche méthodologique qui vise à étudier les conditions pour qu'un tel mécanisme de financement se mette en place », indique le Muséum national d’histoire naturelle qui porte le projet qui associera entreprises, agriculteurs et collectivités avec Carbone 4 et la Fondation  pour la recherche sur la biodiversité. 

A relire : Territoires à agricultures positives : la Région Grand Est et la Fondation Avril lancent un appel à projets

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité