Aller au contenu principal

Crédits biodiversité : une expérimentation lancée par les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Grand Est va expérimenter, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un mécanisme inédit de certificats biodiversité qui pourrait être une première mondiale. 

vaches dans une prairie avec une forêt de spins en arrière-plan
Dans le Grand Est, les crédits biodiversité viendraient compléter les crédits carbone existants.
© Annick Conté

C’est à l’occasion du Forum des Solutions Grand Est qui s’est tenu le 8 octobre dernier à Metz que la Région Grand Est a présenté son projet d'expérimentation de certificats biodiversité. Elle explique que l’idée est de « permettre à des entreprises de contribuer directement à des projets de renaturation en finançant des actions mesurables et certifiées de restauration des milieux naturels ». Ces crédits viendraient compléter les crédits carbone existants, en élargissant le spectre de la contribution volontaire à d’autres dimensions de la transition écologique. 

Lire aussi : Crédits biodiversité : 3000 parcelles bientôt identifiées comme potentiels SNCRR

Financer des actions concrètes de restauration écologique avec un projet pilote qui va débuter en novembre

L’objectif est de créer une unité certifiée de « gain biodiversité » permettant de financer et valoriser des actions concrètes de restauration écologique. Contrairement aux mécanismes de compensation ayant pour but de contrebalancer les effets négatifs d’un projet sur la biodiversité, ces certificats récompensent des contributions positives et additionnelles au vivant. 

Un projet pilote sera lancé en novembre 2025, pour une période de 18 mois. Il définira les règles de gouvernance, de certification et de marché, avec un registre centralisé pour garantir la traçabilité. Des sites pilotes testeront la restauration de zones humides, forêts ou espaces agricoles favorables à la biodiversité. 

Lire aussi : Biodiversité : comment l’idée des crédits nature avance à Bruxelles

Associer entreprises, agriculteurs et collectivités

« Il s'agit à ce stade d'un projet de recherche méthodologique qui vise à étudier les conditions pour qu'un tel mécanisme de financement se mette en place », indique le Muséum national d’histoire naturelle qui porte le projet qui associera entreprises, agriculteurs et collectivités avec Carbone 4 et la Fondation  pour la recherche sur la biodiversité. 

A relire : Territoires à agricultures positives : la Région Grand Est et la Fondation Avril lancent un appel à projets

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité