Aller au contenu principal

Congrès d’Elvea France : hausse de la consommation en trompe-l’œil, selon Culture Viande

Pour les opérateurs de la filière bovins viande réunis au congrès d’Elvea France, au Mans le 29 juin dernier, la consommation calculée par bilan en France qui progresse depuis le début de l’année ne reflète pas totalement la réalité du marché.

Vente en gros de viande bovine. viande de veau race Limousine origine France au pavillon de la viande du marché international de produits frais de Rungis. commercialisation ...
© J.-C. Gutner

Malgré les chiffres montrant une hausse de la consommation calculée par bilan, « la baisse de la consommation de viande bovine est une réalité incontournable », a déclaré Philippe Pruvost, administrateur de Culture Viande le 29 juin, à l’occasion de l’assemblée générale d’Elvea France. Selon une note de conjoncture de FranceAgriMer, « au premier trimestre 2023, la consommation par bilan a progressé de 2,2 % au regard de 2022 ». Cette estimation « ne prend pas en compte le stockage dans les entreprises », a contesté M. Pruvost lors de l’assemblée générale d’Elvea France. Et de souligner que « le niveau historiquement élevé des cotations [au stade production] a un impact sur la consommation, qui s’oriente vers les marques distributeurs au détriment du Label rouge ». En semaine 26 (du 26 juin), le prix moyen pondéré des gros bovins entrée abattoirs se situait à 5,18 €/kg. Un niveau élevé qui s’explique par la décapitalisation et la « volonté commune des abatteurs de maintenir les cours », selon Philippe Pruvost. Avec 1,514 Mtéc en 2022, la consommation de viande bovine (y compris veau) a progressé de 1 % par rapport à 2021. Mais elle « n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire de la Covid-19 » (-1,9 % par rapport à 2019), constate FranceAgriMer dans son bilan annuel.

Interrogé par Agra Presse, le chercheur de l’Inrae Vincent Chatellier rappelle que ces chiffres recouvrent effectivement une « consommation théorique apparente », et qu’ils restent « très sensibles à la période exacte prise en référence ». Par exemple, une note d’Agreste montre une consommation à -3,5 % sur un an au mois d’avril, mais à +1,2 % pour la période janvier-avril. Aux yeux du chercheur, « le recul demeure faible au regard de l’inflation, ce qui témoigne d’une belle résistance globale du marché ».

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande