Aller au contenu principal

Commerce équitable en fruits et légumes : Biocoop signe des contrats pour 20 000 tonnes de fruits et légumes

Biocoop et cinq groupements de producteurs de fruits et légumes labellisés Bio Équitable en France ont signé, début décembre, des contrats de commerce équitable portant sur plus de 150 références.

<em class="placeholder">Signature de contrats de commerce équitable au salon Natexpo par Biocoop et des organisations de producteurs labellisés Bio Équitable en France. </em>
Les accords concernent 260 producteurs, 150 références et 20 000 tonnes de fruits et légumes sur la première saison.
© Bio Équitable en France

Biocoop et cinq groupements de producteurs de fruits et légumes labellisés Bio Équitable en France (BEF) ont signé des contrats de commerce équitable, pendant le salon Natexpo qui s’est déroulé à Paris du 30 novembre au 2 décembre. « Dans un contexte de forte volatilité des prix des fruits et légumes, cet engagement commun, fondé sur des volumes sécurisés et un prix basé sur les coûts de production, constitue un signal fort pour l’agriculture bio », a commenté le label BEF, dans un communiqué.

260 producteurs sont concernés, membres des groupements Uni-Vert (Gard), Norabio (Hauts-de-France), Bio Breizh (Bretagne), Bio Centre Loire (Centre-Val de Loire) et Coop Roussillon La Tour (Pyrénées-Orientales).

Sur quels fruits et légumes portent ces contrats de commerce équitable ?

« Ce dispositif inédit par son ampleur concerne plus de 150 références, 20 000 tonnes de fruits et légumes sur la première saison », se félicite Biocoop dans un communiqué. Ainsi, dès 2026, plus de 85 familles de produits seront représentées, incluant des légumes de plein champ (dont pommes de terre, carottes, courges, artichauts, betteraves, poireaux, oignons, melons et courgettes), des légumes cultivés sous abris non chauffés (dont tomates, concombres, salades et radis) et des fruits (dont pommes, pêches, poires, abricots, prunes et raisins).

Comment sont calculés les prix payés aux producteurs ?

« Les prix moyens garantis aux producteurs ont été calculés en intégrant un objectif de rémunération de l’agriculteur à un niveau équivalent à deux fois le salaire minimum (SMIC) et en prenant en compte l’ensemble des coûts de production de chacune de ces catégories de produits », décrit Biocoop.

Un engagement minimum de trois ans

Ces contrats sont conformes au référentiel Bio Équitable en France : un engagement minimal de trois ans, un prix rémunérateur, une gouvernance démocratique et la contribution à des projets collectifs, liste le label.

« Une nouvelle forme de relation commerciale »

L’élaboration de ce cadre contractuel a nécessité dix-huit mois de concertation. Désormais, « acheteur et vendeur entrent dans une nouvelle forme de relation commerciale basée sur le partenariat dans la durée et la confiance mutuelle », décrit Cyrille Moulin, président de Bio Équitable en France, qui fédère en tout 5 000 fermes (43 groupements) actives sur 130 filières agricoles et notamment végétales, ainsi que 60 transformateurs et distributeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes