Aller au contenu principal

Natexpo 2021
Commerce équitable en France : Biocoop signe avec Uni-Vert

Biocoop a signé sur Natexpo le 25 octobre un nouvel engagement de filière fruits et légumes sous label Bio Equitable en France (BEF), avec la coopérative Uni-Vert et son bureau commercial. Accompagnement de l’essor du commerce équitable, pérennisation du modèle agricole, développement de nouvelles filières… Le point sur les projets du distributeur en label BEF et les ambitions de la convention avec la coopérative camarguaise.

Pierrick De Ronne (président de Biocoop), Bertrand Feraut (président Uni-Vert) et Jérôme Chardon (gérant de l’EURL Uni-Vert) signent le partenariat Bio Equitable en France entre Biocoop et Uni-Vert.
© Julia Commandeur - FLD

Et de deux ! Biocoop a signé sur Natexpo le 25 octobre un nouvel engagement tripartite en volume et prix de filière fruits et légumes sous label Bio Equitable en France (BEF), avec la coopérative Uni-Vert et son bureau commercial.

« Signer cette convention est un acte fort et une fierté de le faire avec Biocoop, avec lequel Uni-Vert travaille depuis 2014 et en est devenu sociétaire en 2017, confie Bertrand Feraut, président Uni-Vert. C’est une concrétisation, on met par écrit ce qu’on faisait déjà. La coopérative a 60 ans, on fait du bio depuis 32 ans. On a des récoltes toute l’année, ce qui permet des emplois permanents -nous refusons les travailleurs détachés-, nos fermes sont à taille humaine. La prime de développement, 5 %, sera allouée à l’amélioration des conditions de travail et la pénibilité du travail. Nous nous attachons à préserver la biodiversité. Conservation aussi des paysages et de nos terres agricoles… Cette signature amène de la pérennité et montre que notre système mis en place il y a 32 ans fonctionne et va continuer de fonctionner. »

Jus de fruits, avocat…Développer de nouvelles filières en BEF pour élargir l’offre

Cet engagement tripartite porte sur l’ensemble de la gamme des fruits et légumes qu’Uni-Vert réalise avec Biocoop, soit environ 3 500 t (20 % des volumes du groupement) sur 50 familles de produits avec en particulier 1 250 t de clémentines, pomelos et pommes, tomates (300 t), laitues (300 000 têtes), courgettes (250 t). Certains produits dont les matières premières proviennent de la coopérative et vendus chez Biocoop sont déjà labelisés BEF : jus de grenade, pétillant de pommes…

Grâce à un engagement sur le long terme et les planifications en commun, des filières ont pu être (re)développées : la carotte des sables de Camargue bio, dont 50 t ont été livrées par Uni-Vert à Biocoop, pommes de terre de Camargue, choux… Une filière d’avocats est à venir, avec des plantations qui ont été faites en Corse.

Biocoop veut accompagner le développement du commerce équitable « pour faire bouger les choses »

Pour Biocoop aussi, cette signature est « une fierté et un plaisir, une concrétisation de longues années de travail pour développer le commerce équitable », selon les termes de Pierrick De Ronne. Comme le rappelle le président de Biocoop, l’enseigne représente moins de 1 % de la vente alimentaire en France mais 20 % du commerce équitable, bio et conventionnel.

25 % de l’offre de Biocoop est aujourd’hui en commerce équitable. « Le commerce équitable permet de véritables changements et notre rôle est de nous engager avec les fournisseurs et de le valoriser dans nos magasins », insiste Pierrick De Ronne.

Objectif : passer et signer en BEF les six groupements sociétaires

Biocoop avait déjà signé un premier engagement en BEF avec la coopérative Bio Centre Loire en septembre. L’objectif du distributeur est de s’engager avec ses six groupements sociétaires fruits & légumes. C’est donc fait pour le deuxième, Uni-Vert. « Norabio et BioBreizh devraient s’engager d’ici 15 jours et un mois, CabSo n’est pas loin de passer en BEF et Solébio, qui n’est pas encore prêt, pourrait l’être d’ici le début de l’année prochaine », confie Geoffroy Viaud, responsable filière chez Biocoop.

C’est donc un potentiel de 20 000 t de fruits et légumes que les six groupements sociétaires pourraient fournir en BEF à Biocoop. « Nous avons aussi des échanges concernant le label avec des groupements qui sont fournisseurs de Biocoop mais pas sociétaires », précise Geoffroy Viaud. Les fruits et légumes ne sont pas les seuls produits concernés par les engagements tripartites en BEF : en céréales mais aussi en lait (engagement tripartite avec la coopérative Aveyron Brebis Bio et la laiterie Biochamps).

Lire aussi : Uni-Vert lance sa propre marque de jus 100% fruit et de confitures

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes