Aller au contenu principal

Circuits courts : La Ruche qui dit Oui ! rachetée par la plateforme espagnole CrowdFarming

Après une période difficile, La Ruche qui dit Oui ! a annoncé son rachat par la plateforme espagnole CrowdFarming ce mardi 16 septembre 2025. Les entreprises sont toutes les deux spécialisées dans les circuits courts à travers des distributions locales pour l’une, et des livraisons pour l’autre.

Les fondateurs de la plateforme espagnole CrowdFarming posent sur un tracteur dans un verger d’oranges.
La plateforme CrowdFarming avance un volume d’affaires de 65 millions d’euros en 2024 avec 350 producteurs et 500 000 clients en Europe.
© CrowdFarming

« CrowdFarming devient l’actionnaire unique de La Ruche qui dit Oui ! » a déclaré le dirigeant de la start-up française Philippe Crozet à l’AFP. L’entreprise espagnole CrowdFarming a pris le contrôle de la start-up La Ruche qui dit Oui ! depuis avril 2025, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué le 16 septembre 2025, sans préciser le montant des transactions. 

Les deux plateformes spécialisées dans la mise en relation entre producteurs et consommateurs revendiquent devenir avec leur « fusion », « le plus grand réseau européen de vente directe ».

Lire aussi : Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?

La Ruche qui dit Oui ! en difficulté depuis la fin de la crise sanitaire

Fondée en 2011, La Ruche qui dit Oui ! est une plateforme qui connecte consommateurs et producteurs localement à travers des « ruches ». Chaque semaine, les responsables (non-salariés) des ruches animent la distribution de produits préalablement commandés en ligne et dont les prix sont fixés par les agriculteurs. La start-up prélève 20 % du montant des transactions. L’entreprise revendique 800 ruches en Europe, dont la moitié en France avec 10 000 agriculteurs inscrits et 25 millions de chiffres d’affaires en 2024. 

La Ruche qui dit Oui ! connait pourtant une période difficile. Après une croissance importante pendant la période Covid-19, elle est touchée par la reprise des habitudes de consommation et l’inflation post crise sanitaire. Ce qui la conduit à fermer en 2023 les boutiques physiques ouvertes deux ans auparavant

Relire : [Covid-19] Le e-commerce des produits alimentaires locaux en forte progression

CrowdFarming, une plateforme de livraison à domicile de produits bio

Le futur de La Ruche qui dit Oui ! s’écrit donc au côté de l’entreprise CrowdFarming. Créée en 2018, la plateforme espagnole utilise le même modèle : une commission de 20 % sur les transactions. Mais cette dernière mise sur la livraison à domicile de produits bio (à l’origine, agrumes et mangues espagnols) et un système d’abonnements. Elle avance un volume d’affaires de 65 millions d’euros en 2024 avec 350 producteurs et 500 000 clients en Europe. Les deux entreprises souhaitent ensemble « permettre à tous les consommateurs d’acheter leur nourriture directement auprès des agriculteurs à un prix compétitif » d’après le communiqué. 

Relire : Témoignages : les circuits courts s'adaptent à la crise 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité