Aller au contenu principal

Circuits courts : La Ruche qui dit Oui ! rachetée par la plateforme espagnole CrowdFarming

Après une période difficile, La Ruche qui dit Oui ! a annoncé son rachat par la plateforme espagnole CrowdFarming ce mardi 16 septembre 2025. Les entreprises sont toutes les deux spécialisées dans les circuits courts à travers des distributions locales pour l’une, et des livraisons pour l’autre.

Les fondateurs de la plateforme espagnole CrowdFarming posent sur un tracteur dans un verger d’oranges.
La plateforme CrowdFarming avance un volume d’affaires de 65 millions d’euros en 2024 avec 350 producteurs et 500 000 clients en Europe.
© CrowdFarming

« CrowdFarming devient l’actionnaire unique de La Ruche qui dit Oui ! » a déclaré le dirigeant de la start-up française Philippe Crozet à l’AFP. L’entreprise espagnole CrowdFarming a pris le contrôle de la start-up La Ruche qui dit Oui ! depuis avril 2025, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué le 16 septembre 2025, sans préciser le montant des transactions. 

Les deux plateformes spécialisées dans la mise en relation entre producteurs et consommateurs revendiquent devenir avec leur « fusion », « le plus grand réseau européen de vente directe ».

Lire aussi : Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?

La Ruche qui dit Oui ! en difficulté depuis la fin de la crise sanitaire

Fondée en 2011, La Ruche qui dit Oui ! est une plateforme qui connecte consommateurs et producteurs localement à travers des « ruches ». Chaque semaine, les responsables (non-salariés) des ruches animent la distribution de produits préalablement commandés en ligne et dont les prix sont fixés par les agriculteurs. La start-up prélève 20 % du montant des transactions. L’entreprise revendique 800 ruches en Europe, dont la moitié en France avec 10 000 agriculteurs inscrits et 25 millions de chiffres d’affaires en 2024. 

La Ruche qui dit Oui ! connait pourtant une période difficile. Après une croissance importante pendant la période Covid-19, elle est touchée par la reprise des habitudes de consommation et l’inflation post crise sanitaire. Ce qui la conduit à fermer en 2023 les boutiques physiques ouvertes deux ans auparavant

Relire : [Covid-19] Le e-commerce des produits alimentaires locaux en forte progression

CrowdFarming, une plateforme de livraison à domicile de produits bio

Le futur de La Ruche qui dit Oui ! s’écrit donc au côté de l’entreprise CrowdFarming. Créée en 2018, la plateforme espagnole utilise le même modèle : une commission de 20 % sur les transactions. Mais cette dernière mise sur la livraison à domicile de produits bio (à l’origine, agrumes et mangues espagnols) et un système d’abonnements. Elle avance un volume d’affaires de 65 millions d’euros en 2024 avec 350 producteurs et 500 000 clients en Europe. Les deux entreprises souhaitent ensemble « permettre à tous les consommateurs d’acheter leur nourriture directement auprès des agriculteurs à un prix compétitif » d’après le communiqué. 

Relire : Témoignages : les circuits courts s'adaptent à la crise 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité