Circuits courts : La Ruche qui dit Oui ! rachetée par la plateforme espagnole CrowdFarming
Après une période difficile, La Ruche qui dit Oui ! a annoncé son rachat par la plateforme espagnole CrowdFarming ce mardi 16 septembre 2025. Les entreprises sont toutes les deux spécialisées dans les circuits courts à travers des distributions locales pour l’une, et des livraisons pour l’autre.
Après une période difficile, La Ruche qui dit Oui ! a annoncé son rachat par la plateforme espagnole CrowdFarming ce mardi 16 septembre 2025. Les entreprises sont toutes les deux spécialisées dans les circuits courts à travers des distributions locales pour l’une, et des livraisons pour l’autre.

« CrowdFarming devient l’actionnaire unique de La Ruche qui dit Oui ! » a déclaré le dirigeant de la start-up française Philippe Crozet à l’AFP. L’entreprise espagnole CrowdFarming a pris le contrôle de la start-up La Ruche qui dit Oui ! depuis avril 2025, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué le 16 septembre 2025, sans préciser le montant des transactions.
Les deux plateformes spécialisées dans la mise en relation entre producteurs et consommateurs revendiquent devenir avec leur « fusion », « le plus grand réseau européen de vente directe ».
Lire aussi : Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?
La Ruche qui dit Oui ! en difficulté depuis la fin de la crise sanitaire
Fondée en 2011, La Ruche qui dit Oui ! est une plateforme qui connecte consommateurs et producteurs localement à travers des « ruches ». Chaque semaine, les responsables (non-salariés) des ruches animent la distribution de produits préalablement commandés en ligne et dont les prix sont fixés par les agriculteurs. La start-up prélève 20 % du montant des transactions. L’entreprise revendique 800 ruches en Europe, dont la moitié en France avec 10 000 agriculteurs inscrits et 25 millions de chiffres d’affaires en 2024.
La Ruche qui dit Oui ! connait pourtant une période difficile. Après une croissance importante pendant la période Covid-19, elle est touchée par la reprise des habitudes de consommation et l’inflation post crise sanitaire. Ce qui la conduit à fermer en 2023 les boutiques physiques ouvertes deux ans auparavant.
Relire : [Covid-19] Le e-commerce des produits alimentaires locaux en forte progression
CrowdFarming, une plateforme de livraison à domicile de produits bio
Le futur de La Ruche qui dit Oui ! s’écrit donc au côté de l’entreprise CrowdFarming. Créée en 2018, la plateforme espagnole utilise le même modèle : une commission de 20 % sur les transactions. Mais cette dernière mise sur la livraison à domicile de produits bio (à l’origine, agrumes et mangues espagnols) et un système d’abonnements. Elle avance un volume d’affaires de 65 millions d’euros en 2024 avec 350 producteurs et 500 000 clients en Europe. Les deux entreprises souhaitent ensemble « permettre à tous les consommateurs d’acheter leur nourriture directement auprès des agriculteurs à un prix compétitif » d’après le communiqué.
Relire : Témoignages : les circuits courts s'adaptent à la crise