Aller au contenu principal

[ Chronique de chevriers confinés 3 ] Du lait transformé en tomme pour tenter de compenser la fermeture des marchés

L’élevage caprin est aussi impacté par le coronavirus et le confinement. Deuxième témoignage d'un éleveur de chèvres fromager fermier.

La fermeture des marchés pénalise fortement les fromagers fermiers.
La fermeture des marchés pénalise fortement les fromagers fermiers.
© D. Hardy

Jean-Philippe Bonnefoy, producteur fermier en Saône-et-Loire

« Les marchés ouverts ont été interdits et, pour nous, ce sont les deux tiers du chiffres d’affaires qui disparait. Hier, le Premier ministre a indiqué qu’il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger cette interdiction lorsque ce marché, dans certains villages, est le seul moyen d’avoir accès à des produits frais. Pour l’instant, nous avons confirmation que notre plus gros marché est arrêté et nous n’avons pas d’infos pour les autres. De toute façon, nos clients sont plutôt des personnes âgés qui, on les comprend, préfèrent rester chez eux.

Nous avons nos trois ados à la maison et l’un d’eux essaie de bidouiller un site internet pour pouvoir contacter nos clients et organiser des tournées de livraison. J’ai une collègue, chevrière dans le Gard, qui a maintenu son réseau de clients via des commandes et des livraisons aux épiceries de village. Nous avons aussi une supérette locale, de l’enseigne Bi1, qui fait l’effort de mettre en avant les produits locaux et qui a augmenté sa commande de samedi par rapport à d’habitude. C’est bien mais c’est loin de compenser l’arrêt des marchés…

Pour l’instant, nous cherchons à stocker du lait, notamment avec la fabrication de pâte pressée. Au lieu de fabriquer des tommes une fois par semaine, nous en fabriquons tous les jours. J’aimerais transformer un ancien petit tank à lait en cuve de fabrication mais mon chauffagiste ne peut pas, non plus, commander les bonnes pièces. C’est donc la débrouille !

Je suis aussi en contact avec les Restos du cœur et je vais peut-être leur donner du fromage. Dimanche soir, une collègue fromagère fermière m’a appelé pour me dire qu’elle jetait du lait car ses frigos sont déjà pleins. C’est sûr, on va prendre cher avec cette crise…

Pour avoir moins de lait, je vais passer en monotraite le lot des lactations longues et des mises bas d’automne. J’ai aussi revu les rations des chèvres à la baisse pour qu’elles produisent moins avec moins d’aliments. J’ai aussi une petite quinzaine de chèvres qui ont mis bas tardivement. Celles-là, je vais les laisser avec leurs cabris. »

La Fédération des éleveurs de chèvres informe les producteurs que : 
Des dérogations sont possibles pour les marchés de plein air : des courriers types à destination des préfets et des maires sont proposés. 
Un Infos coronavirus pour les producteurs laitiers fermiers explique les actions en cours auprès des autorités. Elle montre aussi des pistes de solutions possibles reporter son lait, stocker ses produits de report et vendre ses produits autrement.
Plus d'infos sur www.fnec.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre