Aller au contenu principal

« Une rallonge à balai pour enlever les toiles »

« À la maison comme à la chèvrerie, j’aime que ça soit propre. Nous avons un bâtiment assez haut (5 m en bas de pente et 6,30 m au faîtage) et je n’aime pas voir les toiles d’araignée. Régulièrement, je passe donc le balai pour enlever les toiles. Pour cela, j’ai enchâssé le manche à balai dans un tuyau d’écoulement d’eau en PVC. Il est fixé par un boulon et un écrou mais ça aurait pu être des clous ou des vis, à condition que ça n’accroche pas les mains. Cela fait plus de 10 ans que je l’ai et je n’ai dû changer le tuyau que l’an dernier car je l’avais cassé en faisant une fausse manipulation. Je m’en sers occasionnellement, peut-être une fois par mois.

Pour la propreté, la salle de traite aussi est balayée chaque matin. Et toutes les semaines, nous passons la serpillière sur les tapis en caoutchouc de la salle de traite et dans la fosse. Un ami éleveur me faisait remarquer que j’usais plus de balais en un an que lui en toute une vie… Mais, la chèvrerie, j’y passe pas mal de temps et c’est un peu ma résidence secondaire…

Par contre, je suis embêté avec les mouches et je ne sais pas trop comment faire. J’ai essayé plusieurs produits mais sans succès. C’est gênant car les mouches salissent tout. En plus, nous habitons à côté et nous avons aussi des gîtes en locations à proximité de l’élevage. »

« J’aime que ça soit propre »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre