Aller au contenu principal

« Une rallonge à balai pour enlever les toiles »

« À la maison comme à la chèvrerie, j’aime que ça soit propre. Nous avons un bâtiment assez haut (5 m en bas de pente et 6,30 m au faîtage) et je n’aime pas voir les toiles d’araignée. Régulièrement, je passe donc le balai pour enlever les toiles. Pour cela, j’ai enchâssé le manche à balai dans un tuyau d’écoulement d’eau en PVC. Il est fixé par un boulon et un écrou mais ça aurait pu être des clous ou des vis, à condition que ça n’accroche pas les mains. Cela fait plus de 10 ans que je l’ai et je n’ai dû changer le tuyau que l’an dernier car je l’avais cassé en faisant une fausse manipulation. Je m’en sers occasionnellement, peut-être une fois par mois.

Pour la propreté, la salle de traite aussi est balayée chaque matin. Et toutes les semaines, nous passons la serpillière sur les tapis en caoutchouc de la salle de traite et dans la fosse. Un ami éleveur me faisait remarquer que j’usais plus de balais en un an que lui en toute une vie… Mais, la chèvrerie, j’y passe pas mal de temps et c’est un peu ma résidence secondaire…

Par contre, je suis embêté avec les mouches et je ne sais pas trop comment faire. J’ai essayé plusieurs produits mais sans succès. C’est gênant car les mouches salissent tout. En plus, nous habitons à côté et nous avons aussi des gîtes en locations à proximité de l’élevage. »

« J’aime que ça soit propre »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre