Aller au contenu principal

« Une rallonge à balai pour enlever les toiles »

« À la maison comme à la chèvrerie, j’aime que ça soit propre. Nous avons un bâtiment assez haut (5 m en bas de pente et 6,30 m au faîtage) et je n’aime pas voir les toiles d’araignée. Régulièrement, je passe donc le balai pour enlever les toiles. Pour cela, j’ai enchâssé le manche à balai dans un tuyau d’écoulement d’eau en PVC. Il est fixé par un boulon et un écrou mais ça aurait pu être des clous ou des vis, à condition que ça n’accroche pas les mains. Cela fait plus de 10 ans que je l’ai et je n’ai dû changer le tuyau que l’an dernier car je l’avais cassé en faisant une fausse manipulation. Je m’en sers occasionnellement, peut-être une fois par mois.

Pour la propreté, la salle de traite aussi est balayée chaque matin. Et toutes les semaines, nous passons la serpillière sur les tapis en caoutchouc de la salle de traite et dans la fosse. Un ami éleveur me faisait remarquer que j’usais plus de balais en un an que lui en toute une vie… Mais, la chèvrerie, j’y passe pas mal de temps et c’est un peu ma résidence secondaire…

Par contre, je suis embêté avec les mouches et je ne sais pas trop comment faire. J’ai essayé plusieurs produits mais sans succès. C’est gênant car les mouches salissent tout. En plus, nous habitons à côté et nous avons aussi des gîtes en locations à proximité de l’élevage. »

« J’aime que ça soit propre »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre