Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « Nous avons aménagé un brancard pour transporter les fromages au marché  »

Pour porter les fromages de la fromagerie au véhicule, puis du véhicule à l’emplacement du marché, Emmanuelle et Hervé Dournes, fromagers fermiers en Haute-Garonne, utilisent un brancard en aluminium.

« Nous avons repris une ferme fromagère avec une cinquantaine de chèvres l’an dernier, et nous avons récupéré la clientèle et les techniques de notre cédant. Certaines choses fonctionnaient bien mais, pour aller au marché, il fallait charger 60 kg de fromages trois fois par semaine dans la camionnette. Nous avons discuté avec un voisin ambulancier qui nous a donné un de ses anciens brancards inutilisés. Nous l’avons remercié avec quelques fromages. Nous avons aménagé le brancard en coupant les poignées qui dépassaient légèrement de notre Renault Express. Nous avons aussi fixé une planche de contre-plaqué antidérapante de 50 cm x 1,50 m à la place du matelas.

« Un équipement léger pour ne pas porter de charge »

C’est très pratique, car nous mettons le brancard dans la fromagerie, nous posons dessus quatre caisses isothermes de 15 kg de fromages et le matériel de vente, puis nous poussons le brancard jusqu’à la camionnette. On soulève légèrement l’avant du brancard, on le pousse dans la fourgonnette, il replie ses roulettes sous la planche et il n’y a plus qu’à fermer le coffre. Pour sortir, on tire sur les poignets et les roulettes se placent sous le brancard. C’est plus rapide, et cela nous évite de porter des charges lourdes. Le brancard en aluminium est à la fois solide, stable et léger. On pourrait encore l’améliorer en mettant des roulettes pivotantes pour slalomer plus facilement entre les étals des marchés. On pourrait aussi faire une dalle en béton ou en goudron devant la fromagerie pour que ça roule mieux que notre allée en terre. »

Cette astuce a gagné le deuxième prix du concours Trucs et Astuces organisé par les chambres d’agriculture de Bretagne, des Hauts-de-France, de Normandie et d’Occitanie.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre