Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « Nous avons aménagé un brancard pour transporter les fromages au marché  »

Pour porter les fromages de la fromagerie au véhicule, puis du véhicule à l’emplacement du marché, Emmanuelle et Hervé Dournes, fromagers fermiers en Haute-Garonne, utilisent un brancard en aluminium.

« Nous avons repris une ferme fromagère avec une cinquantaine de chèvres l’an dernier, et nous avons récupéré la clientèle et les techniques de notre cédant. Certaines choses fonctionnaient bien mais, pour aller au marché, il fallait charger 60 kg de fromages trois fois par semaine dans la camionnette. Nous avons discuté avec un voisin ambulancier qui nous a donné un de ses anciens brancards inutilisés. Nous l’avons remercié avec quelques fromages. Nous avons aménagé le brancard en coupant les poignées qui dépassaient légèrement de notre Renault Express. Nous avons aussi fixé une planche de contre-plaqué antidérapante de 50 cm x 1,50 m à la place du matelas.

« Un équipement léger pour ne pas porter de charge »

C’est très pratique, car nous mettons le brancard dans la fromagerie, nous posons dessus quatre caisses isothermes de 15 kg de fromages et le matériel de vente, puis nous poussons le brancard jusqu’à la camionnette. On soulève légèrement l’avant du brancard, on le pousse dans la fourgonnette, il replie ses roulettes sous la planche et il n’y a plus qu’à fermer le coffre. Pour sortir, on tire sur les poignets et les roulettes se placent sous le brancard. C’est plus rapide, et cela nous évite de porter des charges lourdes. Le brancard en aluminium est à la fois solide, stable et léger. On pourrait encore l’améliorer en mettant des roulettes pivotantes pour slalomer plus facilement entre les étals des marchés. On pourrait aussi faire une dalle en béton ou en goudron devant la fromagerie pour que ça roule mieux que notre allée en terre. »

Cette astuce a gagné le deuxième prix du concours Trucs et Astuces organisé par les chambres d’agriculture de Bretagne, des Hauts-de-France, de Normandie et d’Occitanie.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre