Aller au contenu principal

Seenorest développe le contrôle de performances caprin

Depuis le printemps 2021, Seenorest répond à la demande croissante des éleveurs caprins du Pas-de-Calais et de la Lorraine pour développer le contrôle officiel.

Aujourd’hui, Seenorest (1) compte 13 adhérents au contrôle de performances caprin dont sept en officiel, comptabilisant entre 30 et 500 chèvres. « Nous avions une forte demande d’éleveurs caprins pour du contrôle de performances officiel, explique Sophie Coquin-Kraepiel, responsable indicateurs de pilotage. Nous nous sommes donc adaptés pour y répondre : nous avons augmenté notre parc de Tru-Test chèvres et nous sommes équipés du logiciel Siecl qui permet une remontée systématique des données dans la base nationale. Le laboratoire Oxygen, qui s’occupe de nos analyses bovines, a lui aussi adapté ses références et techniques d’analyses au lait de chèvre ».

S’adapter pour répondre à la demande

Anne Grenouillet, qui pilote l’activité sur la zone, suit les élevages de près, de la signature des contrats, à l’envoi des résultats en passant par la réalisation du contrôle. En contrôle de performance officiel, Seenorest propose de 7 à 12 passages dans l’année répartis en fonction de la période de reproduction, sur une seule ou deux traites, au choix, matin ou soir. « Au niveau du conseil, nous bénéficions aujourd’hui du soutien de Seenovia qui, fort de son expérience auprès des 250 élevages de chèvres de sa zone peut intervenir à la demande sur nos élevages, ajoute Sophie Coquin-Kraepiel. Nous constituons actuellement un dossier dans le cadre d’un appel à projet afin de pouvoir investir dans la formation de conseillers caprins et pourquoi pas dans des appareils électroniques Lactocorders, qui feront gagner du temps aux agents de prélèvement dans les élevages les plus importants en taille. »

Seenorest est une union de coopératives qui fédère Oxygen et Optival : les entreprises de conseils en élevage des départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, du Pas-de-Calais et des Vosges.

Amandine Descharmes et Simon Lejeune, installés en 2019 à Xivry-Circourt, en Meurthe-et-Moselle élèvent 30 de chèvres de Lorraine en agriculture biologique

« Le contrôle de performances permet de valoriser la génétique »

Amandine Descharmes et Simon Lejeune, installés en 2019 à Xivry-Circourt, en Meurthe-et-Moselle élèvent 30 de chèvres de Lorraine en agriculture biologique
Amandine Descharmes et Simon Lejeune, installés en 2019 à Xivry-Circourt, en Meurthe-et-Moselle élèvent 30 de chèvres de Lorraine en agriculture biologique © Seenorest

Nous avons commencé le contrôle de performances dès notre installation et nous sommes passés en contrôle officiel dès que cela a été possible en optant pour une fréquence de sept passages par an. Quatre ont lieu sur deux traites et les trois derniers en monotraite, uniquement le matin. Les contrôles sont planifiés suivant les périodes de mise bas soit de fin janvier à octobre. Il reste encore quelques progrès à faire sur le délai de retour des résultats mais le contrôle de performances reste un impondérable.

Avoir des données fiables et objectives

Nous sommes attachés à la race lorraine et Simon est co-président de l’association Chèvre de Lorraine.

Grâce au contrôle de performances, Amandine Descharmes et Simon Lejeune peuvent valoriser génétiquement leurs animaux et participer ainsi à la promotion de la chèvre de Lorraine.
Grâce au contrôle de performances, Amandine Descharmes et Simon Lejeune peuvent valoriser génétiquement leurs animaux et participer ainsi à la promotion de la chèvre de Lorraine. © Seenorest

Les règles de l’association sont simples : l’utilisation d’hormone est interdite dans nos élevages, l’apport de concentré est limité à 750 g par jour et on travaille de manière saisonnée. Cette race n’est pas réputée pour être une grande productrice, même si avec 550 kg de moyenne, c’est la race à petit effectif la plus productive. Grâce au contrôle de performances nous pouvons enfin valoriser génétiquement nos animaux et participer ainsi à la promotion de la race. Notre troupeau a même réussi l’année passée à atteindre une moyenne de 774 kg par chèvre présente, avec 34,1 de TB et 31,1 de TP. »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre