Aller au contenu principal

Revaloriser le prix du lait de chèvre bio pour assurer la pérennité des élevages et de la filière

Dans un manifeste pour une revalorisation du prix du lait de chèvre Bio, le Civam Haut-Bocage alerte sur la nécessité d'assurer une rémunération juste pour les éleveurs engagés en agriculture biologique.

Une revalorisation du prix du lait bio est essentielle pour soutenir la performance technique des élevages et leur attractivité pour les nouveaux installés, alertent les éleveurs caprins membres du Civam Haut-Bocage, soutenus par la Fédération Régionale Caprine de Nouvelle-Aquitaine & Vendée (FRCAP) et la Fédération régionale de l'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine (FRAB).
© V. hervé-Quartier

« Une revalorisation du prix du lait bio est essentielle pour soutenir la performance technique des élevages et leur attractivité pour les nouveaux installés, alertent les éleveurs caprins membres du Civam Haut-Bocage, soutenus par la Fédération Régionale Caprine de Nouvelle-Aquitaine & Vendée (FRCAP) et la Fédération régionale de l'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine. Afin d’assurer la pérennité de cette filière, il ne faut pas oublier les éleveurs qui la composent. »

« Pour la filière laitière caprine en agriculture biologique, le revenu minimum de deux Smic passe par un prix moyen annuel minimum estimé à 1167 €/1000 litres de lait par Idele (2019) au regard des structures caprines bios », demandent les producteurs. « Nous invitons toutes les laiteries concernées par la collecte de lait de chèvre AB à prendre en compte cette demande de revalorisation dès 2022 en révisant à la hausse leur grille de prix du lait de chèvre AB. »

Dans son « manifeste pour une revalorisation du prix du lait de chèvre biologique », le Civam du Haut-Bocage rappelle que l’évolution des dernières années n’est pas suffisante pour assurer une rémunération juste pour les éleveurs engagés en Agriculture Biologique.

« Sur les suivis 2019, le prix du lait est majoré de 27 %, alors que pour les autres filières, un delta de 40 % est observé et qu’en parallèle les aliments achetés sont deux fois plus élevés en bio qu’en conventionnel », rappelait l’institut de l’élevage dans le numéro 364 de La Chèvre. En 2020, le différentiel lait de chèvre conventionnel/Bio était de 29 %.

Pascal Bigot, éleveur dans les Deux-Sèvres, souligne que « si on ne fait rien pour sécuriser une rémunération suffisante des éleveurs, on ne permet pas à nos structures de vivre, ni la transmission des outils de production. C’est maintenant qu’il faut poser des bases saines pour notre filière lait de chèvre bio ».

« Nos systèmes de production en agriculture biologique sont très sensibles aux effets du changement climatique. Nous avons besoin de visibilité et de prix rémunérateurs pour anticiper. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre