L’Inrae explore les marqueurs du stress nutritionnel dans le lait
L’Inrae recherche des biomarqueurs de stress nutritionnel dans le lait afin de valoriser les analyses fines du lait et envisager une sélection à plus long terme sur la résilience des chèvres.
Une équipe de l’Inrae cherche à identifier des biomarqueurs laitiers associés au stress nutritionnel. Pour cela, 70 chèvres alpines des fermes expérimentales de Bourges (Cher) et de Grignon (Yvelines) ont été soumises à une restriction alimentaire stricte avec uniquement de la paille pendant deux jours.
Les échantillons de lait recueillis ont été analysés afin d’identifier les composants les plus sensibles au stress nutritionnel. Cinq métabolites parmi les treize ciblés initialement se sont révélés particulièrement réactifs : cholestérol, choline, glutamate, malate et triglycérides. Par ailleurs, un dépistage élargi a permis de découvrir six nouveaux métabolites jusqu’ici peu étudiés, ouvrant de nouvelles pistes pour la recherche.
Des molécules pour repérer le stress
« Le but est de pouvoir valoriser à l’avenir les analyses avec les spectres moyens infrarouges (MIR) du lait, explique Clément Brosse qui mène une thèse sur le sujet à l’Inrae de Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme). Cela permettra de repérer les élevages les plus exposés aux stress nutritionnels ou, dans un élevage donné, les chèvres les plus en stress. »
Des lignées divergentes créées sur la longévité ont été utilisées dans des travaux antérieurs pour étudier la résilience en vue d’une possible sélection génétique. Soumises à un stress alimentaire, les chèvres issues de la lignée à longévité accrue, plus résilientes, ont produit un lait présentant des variations plus marquées sur une molécule particulière, de type acide gamma aminé. « Chez l’humain, les gènes impliqués dans son métabolisme ont été associés à la longévité, précise Clément Brosse. Pour l’instant, nos recherches ne sont qu’exploratoires mais si, cela se confirme, cette molécule pourrait aider à repérer les animaux à sélectionner génétiquement sur le caractère de résilience. »