Aller au contenu principal

L’inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation alerte l’Anicap

A quelques heures de l’ouverture de Capr’Inov, l’interprofession caprine s'alarme de la hausse des coûts de production qui touche tous les acteurs de la filière. Dans un communiqué, elle appelle toutes les parties prenantes à inscrire les négociations commerciales qui débutent dans l’esprit de la loi EGAlim 2 et à prendre en compte le contexte inflationniste.

"La flambée des prix des matières premières impacte fortement les coûts de production des producteurs laitiers et des transformateurs, coopératives comme industries privées", alerte l'interprofession caprine dans un communiqué.
© V. Hervé-Quartier

En un an, les hausses qui touchent producteurs et transformateurs de lait de chèvre sont très importantes rappelle l’Anicap dans un communiqué diffusé le lundi 22 novembre, deux jours avant l’ouverture de Capr’Inov : +7,7 % de hausse de l'Ipampa lait de chèvre en un an selon l'Institut de l'Elevage, dont +10,4 % pour le poste aliments achetés de l’indice Ipampa et + 26 % pour l’énergie, + 7 % pour l’emballage plastique et + 9 % pour les emballages carton selon l’Insee.

« Cette inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation », alerte l’Anicap.

+7,7 % de hausse pour l’Ipampa lait de chèvre en un an

« Toutes les parties prenantes de la filière doivent prendre leurs responsabilités en vue de garantir une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs et de respecter le tarif des industriels reflétant l’ensemble de ces facteurs d’inflation. »

« Les producteurs et les entreprises de la filière laitière caprine ne pourront être au rendez-vous de la transition alimentaire et écologique qu’à condition que leur réalité économique soit prise en considération dans toutes ses dimensions », conclut l’Anicap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre