Aller au contenu principal

L’inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation alerte l’Anicap

A quelques heures de l’ouverture de Capr’Inov, l’interprofession caprine s'alarme de la hausse des coûts de production qui touche tous les acteurs de la filière. Dans un communiqué, elle appelle toutes les parties prenantes à inscrire les négociations commerciales qui débutent dans l’esprit de la loi EGAlim 2 et à prendre en compte le contexte inflationniste.

"La flambée des prix des matières premières impacte fortement les coûts de production des producteurs laitiers et des transformateurs, coopératives comme industries privées", alerte l'interprofession caprine dans un communiqué.
© V. Hervé-Quartier

En un an, les hausses qui touchent producteurs et transformateurs de lait de chèvre sont très importantes rappelle l’Anicap dans un communiqué diffusé le lundi 22 novembre, deux jours avant l’ouverture de Capr’Inov : +7,7 % de hausse de l'Ipampa lait de chèvre en un an selon l'Institut de l'Elevage, dont +10,4 % pour le poste aliments achetés de l’indice Ipampa et + 26 % pour l’énergie, + 7 % pour l’emballage plastique et + 9 % pour les emballages carton selon l’Insee.

« Cette inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation », alerte l’Anicap.

+7,7 % de hausse pour l’Ipampa lait de chèvre en un an

« Toutes les parties prenantes de la filière doivent prendre leurs responsabilités en vue de garantir une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs et de respecter le tarif des industriels reflétant l’ensemble de ces facteurs d’inflation. »

« Les producteurs et les entreprises de la filière laitière caprine ne pourront être au rendez-vous de la transition alimentaire et écologique qu’à condition que leur réalité économique soit prise en considération dans toutes ses dimensions », conclut l’Anicap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre