Aller au contenu principal

Les races locales à la fête de la vache nantaise

Le huitième rendez-vous des races locales s’est déroulé au Dresny, près de Nantes du 7 au 9 septembre, et fut une nouvelle fois une belle réussite.

Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre. © D. Duclos
Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre.
© D. Duclos

De nombreuses races locales venues de toute la France étaient présentées au public. Les races caprines étaient bien représentées avec la présence de chèvres du Massif central, Poitevine et des Pyrénées, ainsi que les chèvres des Fossés qui ont profité de l’occasion pour organiser leur concours de boucs. Mais la présence de races locales, même si elle reste le point fort de cette manifestation, est loin d’être la seule animation organisée. Cette fête a également été l’occasion pour de grands chefs de cuisiner les produits issus de ces races grâce au repas des chefs servi le vendredi soir mais aussi à l’amphithéâtre des saveurs qui a permis de parler des différents produits tout au long de ces trois jours.

Bonne ambiance basque et traction animale

L’université paysanne a aussi été l’occasion de plusieurs conférences-débats sur les sujets en lien avec l’actualité et le métier d’éleveur, et la place des races locales dans le paysage agricole. Le parrain de cette édition, Carlo Petrini, président et fondateur de Slow Food, a inauguré la fête en soulignant dans son discours notamment la valeur des races locales, de leurs produits et de leurs modes de production. L’invité d’honneur, le porc Basque, a aussi amplement participé à la bonne ambiance générale à travers les chants et danses basques qui ont rythmé la fête et à la dégustation de produits emblématiques de cette région comme le porc Kintoa, le fromage Ossau-Iraty ou encore le piment d’Espelette.

En plus, des démonstrations de chien de troupeau, de traction animale à l’aide de bœufs, vaches ou chevaux de trait étaient organisées ; il était aussi question du « formidable végétal » au sein du village des initiatives solidaires. En réalité, impossible de citer tout ce qui s’est déroulé durant ces trois jours tant le programme était riche et foisonnant.

L’un des principaux objectifs de cette fête est de favoriser les échanges, les moments de partage et de bousculer les préjugés, et cela a une nouvelle fois très bien fonctionné !

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre