Aller au contenu principal

Les races locales à la fête de la vache nantaise

Le huitième rendez-vous des races locales s’est déroulé au Dresny, près de Nantes du 7 au 9 septembre, et fut une nouvelle fois une belle réussite.

Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre. © D. Duclos
Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre.
© D. Duclos

De nombreuses races locales venues de toute la France étaient présentées au public. Les races caprines étaient bien représentées avec la présence de chèvres du Massif central, Poitevine et des Pyrénées, ainsi que les chèvres des Fossés qui ont profité de l’occasion pour organiser leur concours de boucs. Mais la présence de races locales, même si elle reste le point fort de cette manifestation, est loin d’être la seule animation organisée. Cette fête a également été l’occasion pour de grands chefs de cuisiner les produits issus de ces races grâce au repas des chefs servi le vendredi soir mais aussi à l’amphithéâtre des saveurs qui a permis de parler des différents produits tout au long de ces trois jours.

Bonne ambiance basque et traction animale

L’université paysanne a aussi été l’occasion de plusieurs conférences-débats sur les sujets en lien avec l’actualité et le métier d’éleveur, et la place des races locales dans le paysage agricole. Le parrain de cette édition, Carlo Petrini, président et fondateur de Slow Food, a inauguré la fête en soulignant dans son discours notamment la valeur des races locales, de leurs produits et de leurs modes de production. L’invité d’honneur, le porc Basque, a aussi amplement participé à la bonne ambiance générale à travers les chants et danses basques qui ont rythmé la fête et à la dégustation de produits emblématiques de cette région comme le porc Kintoa, le fromage Ossau-Iraty ou encore le piment d’Espelette.

En plus, des démonstrations de chien de troupeau, de traction animale à l’aide de bœufs, vaches ou chevaux de trait étaient organisées ; il était aussi question du « formidable végétal » au sein du village des initiatives solidaires. En réalité, impossible de citer tout ce qui s’est déroulé durant ces trois jours tant le programme était riche et foisonnant.

L’un des principaux objectifs de cette fête est de favoriser les échanges, les moments de partage et de bousculer les préjugés, et cela a une nouvelle fois très bien fonctionné !

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre