Aller au contenu principal

Les races locales à la fête de la vache nantaise

Le huitième rendez-vous des races locales s’est déroulé au Dresny, près de Nantes du 7 au 9 septembre, et fut une nouvelle fois une belle réussite.

Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre. © D. Duclos
Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre.
© D. Duclos

De nombreuses races locales venues de toute la France étaient présentées au public. Les races caprines étaient bien représentées avec la présence de chèvres du Massif central, Poitevine et des Pyrénées, ainsi que les chèvres des Fossés qui ont profité de l’occasion pour organiser leur concours de boucs. Mais la présence de races locales, même si elle reste le point fort de cette manifestation, est loin d’être la seule animation organisée. Cette fête a également été l’occasion pour de grands chefs de cuisiner les produits issus de ces races grâce au repas des chefs servi le vendredi soir mais aussi à l’amphithéâtre des saveurs qui a permis de parler des différents produits tout au long de ces trois jours.

Bonne ambiance basque et traction animale

L’université paysanne a aussi été l’occasion de plusieurs conférences-débats sur les sujets en lien avec l’actualité et le métier d’éleveur, et la place des races locales dans le paysage agricole. Le parrain de cette édition, Carlo Petrini, président et fondateur de Slow Food, a inauguré la fête en soulignant dans son discours notamment la valeur des races locales, de leurs produits et de leurs modes de production. L’invité d’honneur, le porc Basque, a aussi amplement participé à la bonne ambiance générale à travers les chants et danses basques qui ont rythmé la fête et à la dégustation de produits emblématiques de cette région comme le porc Kintoa, le fromage Ossau-Iraty ou encore le piment d’Espelette.

En plus, des démonstrations de chien de troupeau, de traction animale à l’aide de bœufs, vaches ou chevaux de trait étaient organisées ; il était aussi question du « formidable végétal » au sein du village des initiatives solidaires. En réalité, impossible de citer tout ce qui s’est déroulé durant ces trois jours tant le programme était riche et foisonnant.

L’un des principaux objectifs de cette fête est de favoriser les échanges, les moments de partage et de bousculer les préjugés, et cela a une nouvelle fois très bien fonctionné !

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre