Aller au contenu principal

Les races locales à la fête de la vache nantaise

Le huitième rendez-vous des races locales s’est déroulé au Dresny, près de Nantes du 7 au 9 septembre, et fut une nouvelle fois une belle réussite.

Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre. © D. Duclos
Cette chèvre poitevine attelée a rencontré un grand succès à Plessé début septembre.
© D. Duclos

De nombreuses races locales venues de toute la France étaient présentées au public. Les races caprines étaient bien représentées avec la présence de chèvres du Massif central, Poitevine et des Pyrénées, ainsi que les chèvres des Fossés qui ont profité de l’occasion pour organiser leur concours de boucs. Mais la présence de races locales, même si elle reste le point fort de cette manifestation, est loin d’être la seule animation organisée. Cette fête a également été l’occasion pour de grands chefs de cuisiner les produits issus de ces races grâce au repas des chefs servi le vendredi soir mais aussi à l’amphithéâtre des saveurs qui a permis de parler des différents produits tout au long de ces trois jours.

Bonne ambiance basque et traction animale

L’université paysanne a aussi été l’occasion de plusieurs conférences-débats sur les sujets en lien avec l’actualité et le métier d’éleveur, et la place des races locales dans le paysage agricole. Le parrain de cette édition, Carlo Petrini, président et fondateur de Slow Food, a inauguré la fête en soulignant dans son discours notamment la valeur des races locales, de leurs produits et de leurs modes de production. L’invité d’honneur, le porc Basque, a aussi amplement participé à la bonne ambiance générale à travers les chants et danses basques qui ont rythmé la fête et à la dégustation de produits emblématiques de cette région comme le porc Kintoa, le fromage Ossau-Iraty ou encore le piment d’Espelette.

En plus, des démonstrations de chien de troupeau, de traction animale à l’aide de bœufs, vaches ou chevaux de trait étaient organisées ; il était aussi question du « formidable végétal » au sein du village des initiatives solidaires. En réalité, impossible de citer tout ce qui s’est déroulé durant ces trois jours tant le programme était riche et foisonnant.

L’un des principaux objectifs de cette fête est de favoriser les échanges, les moments de partage et de bousculer les préjugés, et cela a une nouvelle fois très bien fonctionné !

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre