Fromages de chèvre
Les profils d´acheteurs diffèrent d´un produit à l´autre
Fromages de chèvre
Ménages aisés et plutôt âgés, les acheteurs de fromages pur chèvre offrent un profil assez typé mais avec des variantes distinctives selon les variétés de fromages.
Dans un marché des fromages plutôt morose accusant une baisse générale de consommation, en particulier pour les pâtes molles et les pâtes pressées cuites, les fromages de chèvre connaissent une situation relativement favorable. Le bilan 2001 du marché du fromage de chèvre (étude Secodip) montre, en effet, une quasi-stabilité des achats de pur chèvre par les ménages (29 462 tonnes contre 29 633 tonnes en 2000). Seul le mi-chèvre accuse une baisse de 5 %, mais pour un faible volume (2367 tonnes en 2001). Quant au prix moyen des pur-chèvre, il enregistre une progression de 70,09 F/kg en 2000 à 70,24 F/kg en 2001.
De nouveaux acheteurs en 2001