Aller au contenu principal

Les productions fourragères à Capr’Inov 2023

Produire ses fourrages n’est pas toujours aisé, surtout lorsque l’on ne maîtrise pas tout, notamment la météo. Le choix des semences, l’accompagnement par un technicien et des outils d’aide à la décision sont des facteurs de réussite. Zoom sur deux entreprises présentes au salon Capr’Inov de Niort (Deux-Sèvres).

 

Cérience

Autonomie et économies grâce à la luzerne

Cérience, l’agronome semencier accompagne les éleveurs caprins dans l’amélioration de la production de luzerne. L’objectif est d’augmenter l’autonomie protéique de l’exploitation et d’optimiser le coût de la ration. Pour réussir, Cérience mobilise trois leviers. En premier lieu, l’excellence génétique avec Alfamax, un mélange de quatre variétés de luzerne performantes et complémentaires. Alfamax permet de gagner en productivité et surtout en régularité en associant quatre variétés au port et à la dormance complémentaires. Deuxième levier, l’enrobage de semences avec S.A.S Life, qui associe mycorhizes, pré-inoculation et oligo-éléments pour une optimisation des échanges hydriques et nutritionnels sol/plante et une meilleure résistance aux stress de la luzerne. Les enrobages sont désormais sans microplastiques et utilisables en agriculture biologique. Enfin, troisième axe, les pratiques culturales avec l’application MyLuzerne (développée pour Android et IOS) qui permet de réaliser rapidement un diagnostic agronomique et une estimation des rendements de la luzerne au champ.

cerience.fr - contact@cerience.fr - 02 41 79 63 30 - Beaufort-en-Anjou (49)

Eilyps

Suivi du maïs de la parcelle à l’auge

Pilote Maïs développé par Eilyps simplifie l’estimation du taux de matière sèche, de la date de récolte, du rendement et de la valorisation par le troupeau du maïs ensilage. Pilote Maïs combine une variété d’indicateurs clés : les données culturales (structure du sol, date de semis, indice de précocité, densité de semis, irrigation), des images satellites mises à jour hebdomadairement et des données météorologiques locales (températures, pluviométrie) provenant de plusieurs stations météo. Grâce à Pilote Maïs, il est possible d’estimer précisément le taux de matière sèche à date, de suivre son évolution et de déterminer la date optimale de récolte pour maximiser les rendements, l’organisation et la rentabilité.

eilyps.fr - serviceclient@eilyps.fr - 02 99 606 706 - Pacé (35)

Les plus lus

Chevrettes alpines en stabulation
L'aide caprine ajustée à 15 euros par chèvre
Le solde de l'aide caprine arrive en décembre et le montant finalement retenu est de 15 euros par animal primé.
Conçu par ECS, le Mini-Net Caprin permet de maintenir un environnement propre et sain pour les animaux, tout en réduisant la charge de travail.
Le matériel d’élevage présenté au salon Capr’Inov 2023
Bien s’équiper permet de réduire la pénibilité du travail quotidien et d’avoir à portée de main les outils nécessaires au travail…
Salle de traite chèvre
Le matériel de traite présenté à Capr’Inov 2023
Outil quotidien des éleveurs, la salle de traite n’est pas toujours la priorité dans les investissements. Plusieurs fabricants…
Dans les allées de Capr'Inov 2023
Caprinov 2023 : six infos à retenir du salon caprin de Niort
Le salon caprin Capr’Inov de Niort a accueilli toute la filière caprine les 22 et 23 novembre 2023 pour vivre un moment convivial…
Remise des prix du concours de fromage à Capr'Inov 2023
Capr’Inov 2023 : les résultats des concours de fromages de chèvre et de viande caprine
Moisson de médailles pour les fromages de chèvres et les produits à base de viande de caprine lors du salon Capr'Inov 2023.…
Gros plan sur la tête d'une chevrette alpine
Des noms en V pour les animaux en 2024
En 2024, les animaux peuvent être nommés avec des noms commençant par la lettre V. Chèvres, boucs, chiens, chats… voici quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre