Aller au contenu principal

Les Lauriers d’Inrae pour les recherches sur le lait cru

L’équipe de recherche sur les fromages de l’Inrae de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être récompensée lors de la cérémonie des Lauriers Inrae. Ses travaux sur le lait cru et la flore microbiologique des fromages AOP ont été salués.

<em class="placeholder">Photo de groupe de l&#039;unite mixte de recherche sur le fromage (UMRF). Aurillac, le 3 septembre 2024.</em>
Les travaux de l'unité mixte de recherche sur le fromage ont été récompensé par un Laurier collectif Impact de la recherche de l'Inrae.
© B. Nicolas/Inrae

Dans le 5e palmarès des Lauriers d’Inrae, l’unité de recherche fromage, rattachée au centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, a été récompensée par le Laurier collectif « Impact de la recherche ». Depuis 1973, cette équipe mène des travaux de recherche et apporte des solutions concrètes à la problématique de la sécurité sanitaire des fromages au lait cru et de garantir leur qualité sensorielle. « Ils œuvrent désormais à soutenir, par leurs travaux expérimentaux, la compréhension du rôle de la flore microbiologique du lait sur la qualité des fromages AOP et la viabilité de ces productions face aux effets du changement climatique », précise l’Inrae dans son communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre