Aller au contenu principal

Les fromages fermiers sont « durables »

Les fromages fermiers pourront faire partie des approvisionnements durables des collectivités aux yeux de la loi Egalim. © I. Heeren
Les fromages fermiers pourront faire partie des approvisionnements durables des collectivités aux yeux de la loi Egalim.
© I. Heeren

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Egalim en novembre 2018, les collectivités locales ont l’obligation de s’approvisionner au moins à 50 % en produits durables et de qualité. Elles ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour se mettre en règle. Les produits fermiers concernés par cette loi étaient, au sens de l’administration, ceux soumis à une réglementation spécifique, c’est-à-dire les signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO) et les produits sous certification environnementale du type HVE (haute valeur environnementale). Ainsi les œufs et les volailles sous label « fermier » étaient inclus mais pas les fromages fermiers. La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) a rectifié la situation en rappelant à l’administration française que les fromages fermiers répondaient bel et bien à une définition réglementée (décret n° 2013-1010 du 12/11/2013). Les fromages fermiers ont donc été ajoutés à la liste des produits durables, bien que le ministère de l’Agriculture trouve la définition un peu large car applicable à tous les fromages à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, à partir du moment où le lait est produit sur l’exploitation et le fromage transformé par le producteur. Cependant, Estelle Boullu, chargée de mission du syndicat national caprin, note que « les yaourts, la crème et le beurre ne disposent pas de définition officielle du terme fermier, mais beaucoup de produits de ces catégories sont aujourd’hui utilisés en restauration collective. Nous travaillons à la reconnaissance de ces produits comme étant fermiers afin que les contrats qui existent aujourd’hui entre producteurs et collectivités puissent perdurer après 2022. » À noter que les produits carnés caprins sont également exclus de la liste, à défaut d’une définition légale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre