Aller au contenu principal

Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les fromages fermiers sont « durables »

Les fromages fermiers pourront faire partie des approvisionnements durables des collectivités aux yeux de la loi Egalim. © I. Heeren
Les fromages fermiers pourront faire partie des approvisionnements durables des collectivités aux yeux de la loi Egalim.
© I. Heeren

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Egalim en novembre 2018, les collectivités locales ont l’obligation de s’approvisionner au moins à 50 % en produits durables et de qualité. Elles ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour se mettre en règle. Les produits fermiers concernés par cette loi étaient, au sens de l’administration, ceux soumis à une réglementation spécifique, c’est-à-dire les signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO) et les produits sous certification environnementale du type HVE (haute valeur environnementale). Ainsi les œufs et les volailles sous label « fermier » étaient inclus mais pas les fromages fermiers. La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) a rectifié la situation en rappelant à l’administration française que les fromages fermiers répondaient bel et bien à une définition réglementée (décret n° 2013-1010 du 12/11/2013). Les fromages fermiers ont donc été ajoutés à la liste des produits durables, bien que le ministère de l’Agriculture trouve la définition un peu large car applicable à tous les fromages à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, à partir du moment où le lait est produit sur l’exploitation et le fromage transformé par le producteur. Cependant, Estelle Boullu, chargée de mission du syndicat national caprin, note que « les yaourts, la crème et le beurre ne disposent pas de définition officielle du terme fermier, mais beaucoup de produits de ces catégories sont aujourd’hui utilisés en restauration collective. Nous travaillons à la reconnaissance de ces produits comme étant fermiers afin que les contrats qui existent aujourd’hui entre producteurs et collectivités puissent perdurer après 2022. » À noter que les produits carnés caprins sont également exclus de la liste, à défaut d’une définition légale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dernier né de la gamme, le Grizou des Cévennes a été créé en 2018. © DR
60 ans de la fromagerie des Cévennes
La fromagerie des Cévennes, 60 ans après sa création, est revenue sur son histoire accompagnée de 170 invités. Créée pour…
Le choix du système financier à l'installation sera déterminant dans la réussite du projet. © DR
Le bon montage financier pour s’installer
FranceAgriMer et l’Institut de l’élevage publient un recueil de vingt fiches techniques pour tout comprendre sur les différents…
Vignette
Département 71, vends salle de traite 11 postes
356/MAT/02 - Département 71, vends salle de traite 11 postes, ligne basse, griffe boumatic, pompe à lait, groupe programmateur …
La sélection génétique permet des fibres plus fines, mais moins homogènes.  © D. Hardy
Des fibres mohair de plus en plus fines
En 2019, 67 éleveurs participent au programme de sélection Capgenes de la chèvre Angora. En 16 ans, les poids de tonte moyens ont…
Le filtre à roseaux est une solution pour le traitement des eaux blanches. © B. Morel
Une aide pour gérer ses effluents d’élevage
Effluents d’élevage caprin : Aide à la décision pour choisir la solution technique adaptée est un document en libre accès…
Vignette
Département 86 - Vds 2 boucs IA Alpins nés 02/18 indemnes CAEV
356/ANI/01 - Département 86 - Vds 2 boucs IA Alpins nés 02/18 indemnes CAEV + 20 chèvres alpines mise base 01/2020, indemnes CAEV…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre