Aller au contenu principal

Les fromages fermiers sont « durables »

Les fromages fermiers pourront faire partie des approvisionnements durables des collectivités aux yeux de la loi Egalim. © I. Heeren
Les fromages fermiers pourront faire partie des approvisionnements durables des collectivités aux yeux de la loi Egalim.
© I. Heeren

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Egalim en novembre 2018, les collectivités locales ont l’obligation de s’approvisionner au moins à 50 % en produits durables et de qualité. Elles ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour se mettre en règle. Les produits fermiers concernés par cette loi étaient, au sens de l’administration, ceux soumis à une réglementation spécifique, c’est-à-dire les signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO) et les produits sous certification environnementale du type HVE (haute valeur environnementale). Ainsi les œufs et les volailles sous label « fermier » étaient inclus mais pas les fromages fermiers. La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) a rectifié la situation en rappelant à l’administration française que les fromages fermiers répondaient bel et bien à une définition réglementée (décret n° 2013-1010 du 12/11/2013). Les fromages fermiers ont donc été ajoutés à la liste des produits durables, bien que le ministère de l’Agriculture trouve la définition un peu large car applicable à tous les fromages à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, à partir du moment où le lait est produit sur l’exploitation et le fromage transformé par le producteur. Cependant, Estelle Boullu, chargée de mission du syndicat national caprin, note que « les yaourts, la crème et le beurre ne disposent pas de définition officielle du terme fermier, mais beaucoup de produits de ces catégories sont aujourd’hui utilisés en restauration collective. Nous travaillons à la reconnaissance de ces produits comme étant fermiers afin que les contrats qui existent aujourd’hui entre producteurs et collectivités puissent perdurer après 2022. » À noter que les produits carnés caprins sont également exclus de la liste, à défaut d’une définition légale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre