Aller au contenu principal

Les éleveurs méditerranéens se fédèrent

Nouvellement créé, le réseau élevage pastoral méditerranéen rassemble une quinzaine de départements du Sud-Est de la France afin de faire valoir les spécificités de l’espace méditerranéen. « Nous étions éclatés sur trois massifs et quatre régions administratives, explique Georges Zinsstag, élu de la chambre d’agriculture du Gard. Nous avions besoin d’un lieu de débat professionnel interrégional. » S’appuyant sur les chambres d’agriculture, le Cerpam, l’Institut de l’élevage et la MRE Paca, ce réseau veut notamment intervenir dans l’élaboration des politiques publiques. « Ce réseau permettra de parler d’une même voix en faisant valoir nos particularités », renchérit Luc Falcot, éleveur caprin des Bouches-du-Rhône et président du Cerpam, en citant pêle-mêle le climat séchant, la forte saisonnalité des ressources, les faibles chargements, la forte proportion de ressources non herbacées ou les enjeux de préservation du paysage et de la forêt. En faisant reconnaître l’espace pastoral méditerranéen, le réseau veut notamment le défendre dans la nouvelle PAC en cours de construction.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre