Aller au contenu principal

Prévention
Le courant électrique parasite a plombé la production

Pendant plus de dix ans, les chèvres d’Éric Paredes se sont pris continuellement du jus. L’électricité a provoqué du stress et cela s’est ressenti sur le comportement, l’état sanitaire et la production laitière. (extraits)

Les chèvres d'Éric Paredes n’étaient pas aussi affectueuses il y a trois ans. Le stress électrique permanent les rendait nerveuses et a provoqué des dérèglements physiologiques qui ont impacté l’état sanitaire et la production laitière.
Les chèvres d'Éric Paredes n’étaient pas aussi affectueuses il y a trois ans. Le stress électrique permanent les rendait nerveuses et a provoqué des dérèglements physiologiques qui ont impacté l’état sanitaire et la production laitière.
© D. Hardy

Le courant passe à nouveau entre Éric Paredes et ses chèvres. Fini l’ambiance électrique, les animaux sont apaisés et ruminent tranquillement. Rien à voir avec la situation d’avant où les animaux étaient stressés en permanence et l’éleveur ne pouvait pas les approcher. En cause, une tension électrique parasite que l’éleveur de Thelis-la-Combe dans la Loire a eu beaucoup de peine à diagnostiquer. Dès 1997, il remarque des premiers dysfonctionnements. « Les chèvres mangeaient mais ne produisaient pas ».

En 2000, il fait autopsier une chèvre et observe avec le vétérinaire que le tube intestinal est couvert de lésions. Alors que l’alimentation reste constante, le niveau production passe de plus de 1000 litres par chèvre à 500 litres en cinq ans. Dès la mise bas, le colostrum avait du mal à s’écouler. Certaines chèvres se tarissaient au bout d’un mois. « La moitié des chevrettes avaient des mamelles déséquilibrées dès la première mise bas et, étrangement, les onglons poussaient vite et de travers. » C’est surtout le comportement qui est progressivement devenu étrange.

La suite dans La chèvre n°322 p30

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre