Aller au contenu principal

Prévention
Le courant électrique parasite a plombé la production

Pendant plus de dix ans, les chèvres d’Éric Paredes se sont pris continuellement du jus. L’électricité a provoqué du stress et cela s’est ressenti sur le comportement, l’état sanitaire et la production laitière. (extraits)

Les chèvres d'Éric Paredes n’étaient pas aussi affectueuses il y a trois ans. Le stress électrique permanent les rendait nerveuses et a provoqué des dérèglements physiologiques qui ont impacté l’état sanitaire et la production laitière.
Les chèvres d'Éric Paredes n’étaient pas aussi affectueuses il y a trois ans. Le stress électrique permanent les rendait nerveuses et a provoqué des dérèglements physiologiques qui ont impacté l’état sanitaire et la production laitière.
© D. Hardy

Le courant passe à nouveau entre Éric Paredes et ses chèvres. Fini l’ambiance électrique, les animaux sont apaisés et ruminent tranquillement. Rien à voir avec la situation d’avant où les animaux étaient stressés en permanence et l’éleveur ne pouvait pas les approcher. En cause, une tension électrique parasite que l’éleveur de Thelis-la-Combe dans la Loire a eu beaucoup de peine à diagnostiquer. Dès 1997, il remarque des premiers dysfonctionnements. « Les chèvres mangeaient mais ne produisaient pas ».

En 2000, il fait autopsier une chèvre et observe avec le vétérinaire que le tube intestinal est couvert de lésions. Alors que l’alimentation reste constante, le niveau production passe de plus de 1000 litres par chèvre à 500 litres en cinq ans. Dès la mise bas, le colostrum avait du mal à s’écouler. Certaines chèvres se tarissaient au bout d’un mois. « La moitié des chevrettes avaient des mamelles déséquilibrées dès la première mise bas et, étrangement, les onglons poussaient vite et de travers. » C’est surtout le comportement qui est progressivement devenu étrange.

La suite dans La chèvre n°322 p30

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre