Aller au contenu principal

L’Anses cible l’élevage caprin pour prévenir l’encéphalite à tiques

L’Anses recommande de renforcer la surveillance et d’adapter les pratiques d’élevage caprin pour limiter la transmission de l’encéphalite à tiques.

<em class="placeholder">Chèvre saanen à la lisière d&#039;une forêt</em>
L’installation de clôtures le long des zones boisées ou des haies fait partie des préconisations du rapport,
© D. Hardy

Dans un épais rapport d’expertise collective, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) analyse les risques liés à l’émergence de l’encéphalite à tiques. Cette maladie ne toucherait qu’une trentaine de personnes par an en France mais elle est en extension et reste potentiellement très invalidante. L’infection est causée par un virus transmis principalement par les tiques mais également via le lait cru. En 2020, un foyer d’infections lié à la consommation de fromages de chèvre au lait cru avait été identifié dans l’Ain.

Dans ses recommandations pour lutter contre la maladie, l’Anses appelle à renforcer la surveillance en la repérant non seulement sur les humains mais aussi sur les animaux sentinelles (chèvres, vaches, chevreuils) ainsi que sur les produits laitiers et les tiques elles-mêmes. Pour limiter l’exposition aux tiques, l’agence propose une série de mesures dont certaines ciblées vers l’élevage de chèvres comme la rotation des pâtures ou l’installation de clôtures le long des zones boisées ou des haies.

Les éleveurs sont plus exposés

Conscient de la réalité sociologique des élevages de chèvres, l’Anses ne propose la pasteurisation du lait que dans le cas de survenue de cas humains dus à une transmission alimentaire ou en cas de détection du virus infectieux dans le lait collecté. L’Anses rappelle aussi que les éleveurs et les forestiers sont 13 fois plus exposés à la maladie que la population générale. La vaccination et le port de vêtements longs limitent fortement les risques.

Concernant le fromage au lait cru, l’agence alerte sur la région Auvergne Rhône-Alpes qui est plus exposée avec une forte présence de chèvres en pâturage, de nombreux fromagers fermiers et un virus actif dans la région. L’Agence rappelle cependant que de nombreuses interrogations demeurent et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre