Aller au contenu principal

L’Anses cible l’élevage caprin pour prévenir l’encéphalite à tiques

L’Anses recommande de renforcer la surveillance et d’adapter les pratiques d’élevage caprin pour limiter la transmission de l’encéphalite à tiques.

<em class="placeholder">Chèvre saanen à la lisière d&#039;une forêt</em>
L’installation de clôtures le long des zones boisées ou des haies fait partie des préconisations du rapport,
© D. Hardy

Dans un épais rapport d’expertise collective, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) analyse les risques liés à l’émergence de l’encéphalite à tiques. Cette maladie ne toucherait qu’une trentaine de personnes par an en France mais elle est en extension et reste potentiellement très invalidante. L’infection est causée par un virus transmis principalement par les tiques mais également via le lait cru. En 2020, un foyer d’infections lié à la consommation de fromages de chèvre au lait cru avait été identifié dans l’Ain.

Dans ses recommandations pour lutter contre la maladie, l’Anses appelle à renforcer la surveillance en la repérant non seulement sur les humains mais aussi sur les animaux sentinelles (chèvres, vaches, chevreuils) ainsi que sur les produits laitiers et les tiques elles-mêmes. Pour limiter l’exposition aux tiques, l’agence propose une série de mesures dont certaines ciblées vers l’élevage de chèvres comme la rotation des pâtures ou l’installation de clôtures le long des zones boisées ou des haies.

Les éleveurs sont plus exposés

Conscient de la réalité sociologique des élevages de chèvres, l’Anses ne propose la pasteurisation du lait que dans le cas de survenue de cas humains dus à une transmission alimentaire ou en cas de détection du virus infectieux dans le lait collecté. L’Anses rappelle aussi que les éleveurs et les forestiers sont 13 fois plus exposés à la maladie que la population générale. La vaccination et le port de vêtements longs limitent fortement les risques.

Concernant le fromage au lait cru, l’agence alerte sur la région Auvergne Rhône-Alpes qui est plus exposée avec une forte présence de chèvres en pâturage, de nombreux fromagers fermiers et un virus actif dans la région. L’Agence rappelle cependant que de nombreuses interrogations demeurent et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre