Aller au contenu principal

La consommation des fromages de chèvre se tient grâce aux marques de distributeurs

Les ventes de fromages de chèvre en libre-service se maintiennent grâce au développement des marques de distributeurs et malgré la baisse des volumes de fromages bio et sous appellation.

Evolution des ventes et du prix du fromage de chèvre en libre-service GMS
Le gros de l'inflation semble passé sur les fromages de chèvre et les volumes de ventes en grandes surfaces augmentent de nouveau.
© GEB - d'après Circana

En cumul annuel mobile, la consommation de fromages au lait de chèvre a reculé de 0,3 % du 29 janvier au 9 février, contre -0,6 % en tout début d’année. Si les volumes totaux de fromages de chèvre commercialisés dans les rayons libre-service des grandes surfaces sont quasi stables sur un an, les consommateurs privilégient toujours les marques de distributeurs, qui progressent de 5,4 % en volume en cumul annuel mobile alors que les marques nationales souffrent et sont en retrait de 3,9 % sur la même période. Côté AOP, les ventes ont reculé de 8,2 % en cumul annuel mobile en volume. Les ventes en libre-service des grandes surfaces représentent environ la moitié des volumes AOP commercialisés. Le sainte-maure de Touraine et le rocamadour parviennent à maintenir leurs volumes (respectivement à +1,8 % et -0,3 %), les autres AOP caprines décrochent : -6,4 % pour le selles-sur-cher et -15 % pour le crottin de Chavignol, par exemple. En cumul annuel mobile, les ventes de fromages de chèvres bio au rayon libre-service des grandes surfaces ont reculé de 19,5 % en volume.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre