Aller au contenu principal

La consommation des fromages de chèvre se tient grâce aux marques de distributeurs

Les ventes de fromages de chèvre en libre-service se maintiennent grâce au développement des marques de distributeurs et malgré la baisse des volumes de fromages bio et sous appellation.

Evolution des ventes et du prix du fromage de chèvre en libre-service GMS
Le gros de l'inflation semble passé sur les fromages de chèvre et les volumes de ventes en grandes surfaces augmentent de nouveau.
© GEB - d'après Circana

En cumul annuel mobile, la consommation de fromages au lait de chèvre a reculé de 0,3 % du 29 janvier au 9 février, contre -0,6 % en tout début d’année. Si les volumes totaux de fromages de chèvre commercialisés dans les rayons libre-service des grandes surfaces sont quasi stables sur un an, les consommateurs privilégient toujours les marques de distributeurs, qui progressent de 5,4 % en volume en cumul annuel mobile alors que les marques nationales souffrent et sont en retrait de 3,9 % sur la même période. Côté AOP, les ventes ont reculé de 8,2 % en cumul annuel mobile en volume. Les ventes en libre-service des grandes surfaces représentent environ la moitié des volumes AOP commercialisés. Le sainte-maure de Touraine et le rocamadour parviennent à maintenir leurs volumes (respectivement à +1,8 % et -0,3 %), les autres AOP caprines décrochent : -6,4 % pour le selles-sur-cher et -15 % pour le crottin de Chavignol, par exemple. En cumul annuel mobile, les ventes de fromages de chèvres bio au rayon libre-service des grandes surfaces ont reculé de 19,5 % en volume.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre