Aller au contenu principal

La chèvre des Fossés

chèvre des fossés
© D. Hardy

Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, entre 1 500 et 1 600 chèvres, entre 15 et 20 élevages professionnels, 100 % fromagers

Descriptif : la chèvre des Fossés est le résultat du croisement de chèvres domestiques avec des individus sauvages vivant sur la côte bretonne et normande. Plus petite chèvre de France, les femelles pèsent entre 25 et 40 kg. Les poils sont longs, les oreilles courtes et dressées. La chèvre des Fossés est adaptée au climat doux et océanique. Elle supporte bien l’humidité, elle est rustique. Sa production laitière est entre de 200 et 500 litres, son lait est fort en matière grasse et présente un bon rendement fromager. Elle est très utilisée en écopâturage.
Historique : reconnaissance de la race en 2004. Dans les années 90, l’Institut de l’Élevage alerte sur les risques de disparition de la chèvre des Fossés et lance une enquête de grande envergure pour recenser les chèvres restantes. En 2000, on recense 80 femelles et 100 mâles. La grande variabilité génétique évite les risques de consanguinité. L’association est créée en 2007 et possède sa propre pépinière de chevrettes.
À venir : professionnalisation de la race. Conservation du caractère local de la race.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre