Aller au contenu principal

Fromagora 2022 : inscrivez-vous avant le 20 mai

L'édition 2022 du concours national des fromages de chèvre fermiers Fromagora aura lieu le samedi 4 juin à Rocamadour dans le Lot. L'inscription est ouverte à tous les fromages de chèvre fermiers de France jusqu'au 20 mai. Nouveauté cette année, en plus des 40 catégories de fromages, une section yaourts 100 % chèvre a été créée.

Les inscription pour participer au concours national de fromages de chèvre fermiers sont ouvertes jusqu'au 20 mai. Nouveauté cette année, une catégorie yaourt 100 % chèvre.
© Fromagora

Organisé par la fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) et le syndicat des producteurs de fromages rocamadour (SPFR), Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvre fermiers. Il aura lieu le 4 juin prochain à Rocamadour !

"Avec plus de 40 catégories de fromages, ce concours est ouvert à tout producteur de fromages de chèvre fermiers sous signe de qualité et d’origine ou non, avec une nouveauté cette année : la catégorie des yaourts 100% chèvre (sans poudre pour une juste comparaison de texture)", précisent les organisateurs. Attention, la date limite d'inscription est fixée au 20 mai.

Le concours est parrainé cette année par par François Robin, crémier-fromager formateur et Meilleur Ouvrier de France (MOF), et présidé par Laurence Gueit, éleveuse de chèvres, productrice fermière dans le Gard et trésorière de la Fnec.

Un jury composé de producteurs fermiers, crémiers fromagers, techniciens… dégustera les fromages selon différentes catégories, l’inscription en tant que juré étant gratuite. Il sera présidé par Dominique Chambon, éleveur de chèvres et producteur fermier de Rocamadour AOP dans le Lot, vice-président du Cnaol. Julie Barral, technicienne fromagère au sein de la Chambre d’agriculture de l’Hérault officiera en tant que commissaire général du concours.

Retrouvez le règlement du concours et les formulaires d’inscription pour inscrire ses fromages au concours et/ou pour devenir juré de l’édition 2022 sur www.fromagora.fr.

Programme détaillé : 

SAMEDI 4 JUIN MATIN : CONCOURS DE FROMAGES

9h30 : Accueil à la salle multi-activités d'Alvignac-les-Eaux (10km de Rocamadour)

10h : Concours national de fromages de chèvre fermiers à Alvignac-les-Eaux

12h30 : Apéritif et buffet (offerts) sur place

SAMEDI 4 JUIN APRÈS-MIDI : VISITES ET PALMARÈS

14h : départ en bus pour deux visites de fermes (l'une à la suite de l'autre)

17h30 : Annonce du palmarès du concours à la salle multiactivité d'Alvignac-les-Eaux

A partir de 19h30 : Soirée conviviale (offerte) au Roc du Berger (Rocamadour)

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
<em class="placeholder">une éleveuse et sa chèvre</em>
Un demi-million d’emplois grâce à l’élevage de ruminants
Porteurs de sens et ancrés dans les territoires, les métiers de l’élevage de ruminants peinent pourtant à attirer. Un enjeu…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre