Aller au contenu principal

Fromagora 2022 : inscrivez-vous avant le 20 mai

L'édition 2022 du concours national des fromages de chèvre fermiers Fromagora aura lieu le samedi 4 juin à Rocamadour dans le Lot. L'inscription est ouverte à tous les fromages de chèvre fermiers de France jusqu'au 20 mai. Nouveauté cette année, en plus des 40 catégories de fromages, une section yaourts 100 % chèvre a été créée.

Les inscription pour participer au concours national de fromages de chèvre fermiers sont ouvertes jusqu'au 20 mai. Nouveauté cette année, une catégorie yaourt 100 % chèvre.
© Fromagora

Organisé par la fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) et le syndicat des producteurs de fromages rocamadour (SPFR), Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvre fermiers. Il aura lieu le 4 juin prochain à Rocamadour !

"Avec plus de 40 catégories de fromages, ce concours est ouvert à tout producteur de fromages de chèvre fermiers sous signe de qualité et d’origine ou non, avec une nouveauté cette année : la catégorie des yaourts 100% chèvre (sans poudre pour une juste comparaison de texture)", précisent les organisateurs. Attention, la date limite d'inscription est fixée au 20 mai.

Le concours est parrainé cette année par par François Robin, crémier-fromager formateur et Meilleur Ouvrier de France (MOF), et présidé par Laurence Gueit, éleveuse de chèvres, productrice fermière dans le Gard et trésorière de la Fnec.

Un jury composé de producteurs fermiers, crémiers fromagers, techniciens… dégustera les fromages selon différentes catégories, l’inscription en tant que juré étant gratuite. Il sera présidé par Dominique Chambon, éleveur de chèvres et producteur fermier de Rocamadour AOP dans le Lot, vice-président du Cnaol. Julie Barral, technicienne fromagère au sein de la Chambre d’agriculture de l’Hérault officiera en tant que commissaire général du concours.

Retrouvez le règlement du concours et les formulaires d’inscription pour inscrire ses fromages au concours et/ou pour devenir juré de l’édition 2022 sur www.fromagora.fr.

Programme détaillé : 

SAMEDI 4 JUIN MATIN : CONCOURS DE FROMAGES

9h30 : Accueil à la salle multi-activités d'Alvignac-les-Eaux (10km de Rocamadour)

10h : Concours national de fromages de chèvre fermiers à Alvignac-les-Eaux

12h30 : Apéritif et buffet (offerts) sur place

SAMEDI 4 JUIN APRÈS-MIDI : VISITES ET PALMARÈS

14h : départ en bus pour deux visites de fermes (l'une à la suite de l'autre)

17h30 : Annonce du palmarès du concours à la salle multiactivité d'Alvignac-les-Eaux

A partir de 19h30 : Soirée conviviale (offerte) au Roc du Berger (Rocamadour)

Les plus lus

Agrial veut séduire les futurs installés en élevage caprin
Pour assurer le renouvellement des actifs de ses 600 adhérents caprins, la coopérative Agrial promeut le métier d’éleveur de…
Gwenaëlle et Julien Ravon et leurs quatre enfants, Pierre-Louis, Valentin, Eulalie et Baptistin, sont installés à Saint-Mathurin en Vendée depuis 2011 avec leurs 110 chèvres poitevines. Un projet atypique mais cohérent.
« La poitevine apporte une plus-value à nos fromages »
À Saint-Mathurin en Vendée, La Ferme du Cap’Vert limite les charges et valorise bien le lait de ses 110 chèvres poitevines,…
Le témoignage d’Olivier Billaud a marqué l’assistance lors de la journée "éleveurcaprindemain organisée par le Brilac et l'Anicap début décembre : en reconversion, le jeune exploitant caprin avait rencontré son cédant à la journée #éleveurcaprindemain de 2017.
À Melle, la filière caprine d’aujourd’hui rencontre celle de demain
La traditionnelle journée #éleveurcaprindemain dédiée à l’installation était organisée le 2 décembre par le Brilac, l’Anicap et…
Engraissement des chevreaux à la ferme, quatre webinaires pour tout savoir
L'institut de l'élevage et ses partenaires proposent une série de webinaires abordant les étapes clefs et les résultats du projet…
Assurer ses prairies pour sécuriser l'alimentation de ses animaux est une solution à envisager avec le nouveau dispositif d'assurance récolte en vigueur depuis le 1er janvier.
« Une assurance récolte plus incitative pour les éleveurs caprins »
Rémi Dubourg, chargé d’études à Chambres d’agriculture France. Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau cadre légal s’applique pour…
Pour les producteurs qui commercialisent la viande de cheveau en circuit court, la rentabilité de l'atelier d'engraissement n'est assurée que si le prix de vente est suffisamment élevé par rapport aux charges engagées.
Est-ce rentable d’engraisser des chevreaux à la ferme ?
Pour les ateliers d’engraissement à la ferme en circuit court, le prix de vente n’est souvent pas suffisant pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre