Aller au contenu principal

Premiers retours positifs de la nouvelle communication autour du chevreau

En 2023, Interbev caprin propose deux temps de communication pour valoriser la viande de chevreau au printemps. L’objectif est de développer les ventes au moment du pic de production.

Les mois de mars et avril concentrent la moitié des volumes de chevreaux produits. Cette année, la section caprine d’Interbev a choisi de promouvoir la viande de chevreau sur deux périodes. Premier temps fort, du 20 février au 12 mars pour donner l’envie d’en manger en pleine saison de production : « C’est la saison du chevreau de nos terroirs ». « La haute saison de production du chevreau est l’occasion de créer une nouvelle occasion de consommation auprès des amateurs de chevreau qui, souvent, n’y songent qu’à Pâques », avance l’interprofession. Le slogan met l’accent sur l’origine France du chevreau, car 100 % de la viande de chevreau consommée en France est française et capitalise de manière forte sur l’ancrage territorial auquel les consommateurs sont sensibles.

Second temps fort, du 29 mars au 9 avril pour dynamiser l’offre auprès d’une clientèle fidèle à Pâques : « Je craque pour le chevreau de Pâques ! ». La fête de Pâques est un moment de consommation incontournable pour la viande de chevreau. Une clientèle fidèle à ce rendez-vous consomme traditionnellement cette viande.

3 500 points de vente

Si le bilan des ventes doit attendre la fin de campagne, les premiers retours des enseignes sont positifs avec 1 000 points de vente supplémentaires engagés par rapport aux campagnes précédentes.

Ces actions de communication auprès des consommateurs via les grandes et moyennes surfaces s’inscrivent dans le travail de valorisation de la viande de chevreau qui débute dès l’élevage naisseur. « Il y a un énorme chantier pour diffuser les connaissances terrains acquises dans les différents programmes de recherche, dont ValCabri, et amener les éleveurs, seuls ou en groupe, à réfléchir sur les opportunités de l’engraissement à la ferme », souligne Franck Moreau, vice-président de la Fnec. Le retour de l’engraissement à la ferme est aussi conditionné à la préservation des outils d’abattage sur les territoires, autre volet de ce travail colossal.

Quatre webinaires ont été organisés début janvier sur l’engraissement des chevreaux à la ferme et sont disponibles sur idele.fr/valcabri.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre