Aller au contenu principal

Premiers retours positifs de la nouvelle communication autour du chevreau

En 2023, Interbev caprin propose deux temps de communication pour valoriser la viande de chevreau au printemps. L’objectif est de développer les ventes au moment du pic de production.

Les mois de mars et avril concentrent la moitié des volumes de chevreaux produits. Cette année, la section caprine d’Interbev a choisi de promouvoir la viande de chevreau sur deux périodes. Premier temps fort, du 20 février au 12 mars pour donner l’envie d’en manger en pleine saison de production : « C’est la saison du chevreau de nos terroirs ». « La haute saison de production du chevreau est l’occasion de créer une nouvelle occasion de consommation auprès des amateurs de chevreau qui, souvent, n’y songent qu’à Pâques », avance l’interprofession. Le slogan met l’accent sur l’origine France du chevreau, car 100 % de la viande de chevreau consommée en France est française et capitalise de manière forte sur l’ancrage territorial auquel les consommateurs sont sensibles.

Second temps fort, du 29 mars au 9 avril pour dynamiser l’offre auprès d’une clientèle fidèle à Pâques : « Je craque pour le chevreau de Pâques ! ». La fête de Pâques est un moment de consommation incontournable pour la viande de chevreau. Une clientèle fidèle à ce rendez-vous consomme traditionnellement cette viande.

3 500 points de vente

Si le bilan des ventes doit attendre la fin de campagne, les premiers retours des enseignes sont positifs avec 1 000 points de vente supplémentaires engagés par rapport aux campagnes précédentes.

Ces actions de communication auprès des consommateurs via les grandes et moyennes surfaces s’inscrivent dans le travail de valorisation de la viande de chevreau qui débute dès l’élevage naisseur. « Il y a un énorme chantier pour diffuser les connaissances terrains acquises dans les différents programmes de recherche, dont ValCabri, et amener les éleveurs, seuls ou en groupe, à réfléchir sur les opportunités de l’engraissement à la ferme », souligne Franck Moreau, vice-président de la Fnec. Le retour de l’engraissement à la ferme est aussi conditionné à la préservation des outils d’abattage sur les territoires, autre volet de ce travail colossal.

Quatre webinaires ont été organisés début janvier sur l’engraissement des chevreaux à la ferme et sont disponibles sur idele.fr/valcabri.

Les plus lus

<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre