Aller au contenu principal

Des fromagers de Nouvelle-Aquitaine rencontrent l’administration

Les référents fermiers de Chevriers Nouvelle-Aquitaine et Vendée ont rencontré les représentants des Directions départementales de la protection des populations en charge notamment des inspections sanitaires. Cette réunion qui s’est déroulée le 1er juin à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) a permis d’échanger sur les problématiques fromagères fermières. « Après avoir fait un point sur l’actualité de la filière caprine, nous avons discuté de la transparence des résultats des inspections sanitaires officielles », explique Virginie Venot-Bonnet qui anime les fromagers à l’ex-Fresyca. Les inspecteurs ont notamment rappelé que les producteurs disposent d’un délai de quinze jours pour se remettre en conformité et regagner ainsi un niveau après une contre-visite. Les fromagers ont interrogé les inspecteurs sanitaires pour distinguer les analyses d’autocontrôles obligatoires de celles plus optionnelles. « Ces rencontres annuelles, initiées en 2015, sont intéressantes car elles permettent de créer du lien en dehors des moments où il y a des problèmes. Cela permet de lever des appréhensions et mieux connaître les contraintes des fromagers tout comme de l’administration. Les inspecteurs sanitaires apprécient qu’on leur reconnaisse leur expertise sanitaire et qu’on ne voit pas seulement leur rôle répressif ».

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre