Aller au contenu principal

Des fromagers de Nouvelle-Aquitaine rencontrent l’administration

Les référents fermiers de Chevriers Nouvelle-Aquitaine et Vendée ont rencontré les représentants des Directions départementales de la protection des populations en charge notamment des inspections sanitaires. Cette réunion qui s’est déroulée le 1er juin à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) a permis d’échanger sur les problématiques fromagères fermières. « Après avoir fait un point sur l’actualité de la filière caprine, nous avons discuté de la transparence des résultats des inspections sanitaires officielles », explique Virginie Venot-Bonnet qui anime les fromagers à l’ex-Fresyca. Les inspecteurs ont notamment rappelé que les producteurs disposent d’un délai de quinze jours pour se remettre en conformité et regagner ainsi un niveau après une contre-visite. Les fromagers ont interrogé les inspecteurs sanitaires pour distinguer les analyses d’autocontrôles obligatoires de celles plus optionnelles. « Ces rencontres annuelles, initiées en 2015, sont intéressantes car elles permettent de créer du lien en dehors des moments où il y a des problèmes. Cela permet de lever des appréhensions et mieux connaître les contraintes des fromagers tout comme de l’administration. Les inspecteurs sanitaires apprécient qu’on leur reconnaisse leur expertise sanitaire et qu’on ne voit pas seulement leur rôle répressif ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre