Aller au contenu principal

[ Covid-19 ] L’interprofession appelle à réduire la production de lait de chèvre

Au vu du chamboulement provoqué par le Covid-19, les laiteries peuvent vite se retrouver avec un excès de lait. L’Anicap demande aux éleveurs de chèvre de réduire leur production.

L'épidémie de Covid 19 impacte sévèrement les filières agricoles et la filière laitière caprine n'est pas épargnée.
L'épidémie de Covid 19 impacte sévèrement les filières agricoles et la filière laitière caprine n'est pas épargnée.
© D. Hardy

L’excès de lait de chèvre menace. Dans une note du 26 mars adressée aux acteurs de la filière lait de chèvre, l’Anicap observe des pertes de marchés importantes et brutales suite à la fermeture des établissements scolaires, de la restauration hors foyer et des marchés. Les ventes de fromages sont par ailleurs en baisse dans la grande distribution, notamment pour le segment haut de gamme (AOP, fromages au rayon coupe, fromages fermiers). Enfin, les laiteries sont confrontés à de l’absentéisme (20% en moyenne) qui réduisent leur capacité de production.

L’interprofession caprine note que cette situation est « d’autant plus problématique qu’elle survient dans une période de forte production de lait de chèvre, avec une collecte actuellement en hausse de 5 à 10 % par rapport à l’année dernière selon les zones, et alors que le pic de production annuel est attendu dans les prochaines semaines ».

Dans ce contexte instable et dégradé, l’interprofession appelle les producteurs de lait de chèvre à modérer leur production. L’Anicap indique aussi solliciter l’aide des pouvoirs publics pour le stockage ou la destruction de lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre