Aller au contenu principal

Chèvre du Rove

L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien. © DR
L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien.
© DR

60 % des effectifs de chèvres du Rove sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 90 % dans le Sud-Est de la France. 9 000 chèvres réparties dans 150 élevages professionnels.

Descriptif : La chèvre du Rove présente un corps musclé et équilibré, avec des membres épais et solides. Sa stature la rend intéressante pour la transformation bouchère. Reconnaissable grâce à ses cornes torsadées qui s’écartent pour former une lyre. Elle a les poils courts, la robe souvent rouge mais aussi noire ou polychrome. Elle produit 250 kg de lait par lactation et son lait est particulièrement riche (autour de 49 g/kg de TB et 34 g/kg de TP). L’AOP Brousse du Rove exige que le lait soit issu de la race. Elle est la seule race acceptée dans l’AOP Brousse du Rove et valorise particulièrement la végétation de l’arrière-pays méditerranéen tel que le pin kermès.

Historique : Reconnaissance de la race en 1990. L’association de défense des caprins du Rove est créée en 1979 suite à la prise de conscience de la situation quasi désespérée de la race. Autrefois chassée des territoires agricoles à cause de son goût pour les jeunes arbres, elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les collectivités territoriales et les élus pour ses aptitudes au débroussaillage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre