Aller au contenu principal

Chèvre du Rove

L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien. © DR
L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien.
© DR

60 % des effectifs de chèvres du Rove sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 90 % dans le Sud-Est de la France. 9 000 chèvres réparties dans 150 élevages professionnels.

Descriptif : La chèvre du Rove présente un corps musclé et équilibré, avec des membres épais et solides. Sa stature la rend intéressante pour la transformation bouchère. Reconnaissable grâce à ses cornes torsadées qui s’écartent pour former une lyre. Elle a les poils courts, la robe souvent rouge mais aussi noire ou polychrome. Elle produit 250 kg de lait par lactation et son lait est particulièrement riche (autour de 49 g/kg de TB et 34 g/kg de TP). L’AOP Brousse du Rove exige que le lait soit issu de la race. Elle est la seule race acceptée dans l’AOP Brousse du Rove et valorise particulièrement la végétation de l’arrière-pays méditerranéen tel que le pin kermès.

Historique : Reconnaissance de la race en 1990. L’association de défense des caprins du Rove est créée en 1979 suite à la prise de conscience de la situation quasi désespérée de la race. Autrefois chassée des territoires agricoles à cause de son goût pour les jeunes arbres, elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les collectivités territoriales et les élus pour ses aptitudes au débroussaillage.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre