Aller au contenu principal

Chèvre du Rove

L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien. © DR
L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien.
© DR

60 % des effectifs de chèvres du Rove sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 90 % dans le Sud-Est de la France. 9 000 chèvres réparties dans 150 élevages professionnels.

Descriptif : La chèvre du Rove présente un corps musclé et équilibré, avec des membres épais et solides. Sa stature la rend intéressante pour la transformation bouchère. Reconnaissable grâce à ses cornes torsadées qui s’écartent pour former une lyre. Elle a les poils courts, la robe souvent rouge mais aussi noire ou polychrome. Elle produit 250 kg de lait par lactation et son lait est particulièrement riche (autour de 49 g/kg de TB et 34 g/kg de TP). L’AOP Brousse du Rove exige que le lait soit issu de la race. Elle est la seule race acceptée dans l’AOP Brousse du Rove et valorise particulièrement la végétation de l’arrière-pays méditerranéen tel que le pin kermès.

Historique : Reconnaissance de la race en 1990. L’association de défense des caprins du Rove est créée en 1979 suite à la prise de conscience de la situation quasi désespérée de la race. Autrefois chassée des territoires agricoles à cause de son goût pour les jeunes arbres, elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les collectivités territoriales et les élus pour ses aptitudes au débroussaillage.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre