Aller au contenu principal

Chèvre du Rove

L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien. © DR
L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien.
© DR

60 % des effectifs de chèvres du Rove sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 90 % dans le Sud-Est de la France. 9 000 chèvres réparties dans 150 élevages professionnels.

Descriptif : La chèvre du Rove présente un corps musclé et équilibré, avec des membres épais et solides. Sa stature la rend intéressante pour la transformation bouchère. Reconnaissable grâce à ses cornes torsadées qui s’écartent pour former une lyre. Elle a les poils courts, la robe souvent rouge mais aussi noire ou polychrome. Elle produit 250 kg de lait par lactation et son lait est particulièrement riche (autour de 49 g/kg de TB et 34 g/kg de TP). L’AOP Brousse du Rove exige que le lait soit issu de la race. Elle est la seule race acceptée dans l’AOP Brousse du Rove et valorise particulièrement la végétation de l’arrière-pays méditerranéen tel que le pin kermès.

Historique : Reconnaissance de la race en 1990. L’association de défense des caprins du Rove est créée en 1979 suite à la prise de conscience de la situation quasi désespérée de la race. Autrefois chassée des territoires agricoles à cause de son goût pour les jeunes arbres, elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les collectivités territoriales et les élus pour ses aptitudes au débroussaillage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre