Aller au contenu principal

Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de persillé selon les races, mais surtout une grande variabilité d’un individu à l’autre.

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Notes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)
© Source : Institut de l’élevage

Entre mars 2021 et mai 2022, des notations de persillé ont été réalisées dans neuf abattoirs par l’Institut de l’élevage (Idele) totalisant 2506 carcasses de vaches de réforme « tout-venant » (blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine, aubrac et salers). La note de persillé était donnée sur carcasses froides lors de la coupe primaire (entre la 5e et la 6e côte) selon la grille de notation Interbev (note de 1 à 6). « La note de persillé pour la race charolaise a été de 3,1 en moyenne sur cet échantillon », présente Aubert Nicolazo de Barmon de l’Idele.

Lire aussi : Qualité de la viande bovine : jouer sur la densité énergétique de la ration et la durée d’engraissement pour améliorer la note de persillé

Dans cette étude, les niveaux de persillé supérieurs (note 4,5 ou 6) ont concerné 7 % des carcasses de race blonde d’Aquitaine, autour de 25 % des carcasses de charolaise, limousine et aubrac, et 33 % des carcasses de salers. « Les niveaux moyens de persillé sont différents d’une race à l’autre, mais il subsiste une grande variabilité de persillé au sein d’une même race sur des animaux finis. L’autre enseignement important à retenir, c’est que la production de carcasses persillées est possible avec les races allaitantes françaises », observe l’expert.

À partir de ce même échantillon de vaches, une enquête a été menée sur les pratiques de deux groupes d’éleveurs : ceux qui avaient produit des carcasses en moyenne plus persillées (note moyenne de persillé de 3,7) et ceux dont les vaches présentaient le moins de persillé (note moyenne de persillé de 2,2). Chez ces derniers, la finition est relativement courte, autour de trois mois, et comprend un apport énergétique modéré estimé à 11,5 UFV/jour. Chez ceux dont les vaches présentent un persillé supérieur, les finitions durent de cinq à six mois et les apports énergétiques se situent plutôt autour de 13 UFV/jour. « Ces résultats confirment l’intérêt – que l’on connaissait déjà – des finitions longues et de niveau énergétique élevé pour favoriser le persillé. Nous avons aussi relevé qu’avec des finitions courtes, quand bien même les vaches sont abattues à une note d’état corporel de 3, une partie des carcasses est à chaque fois peu persillée », commente Jean-Jacques Bertron.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande