Aller au contenu principal

Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de persillé selon les races, mais surtout une grande variabilité d’un individu à l’autre.

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Notes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)
© Source : Institut de l’élevage

Entre mars 2021 et mai 2022, des notations de persillé ont été réalisées dans neuf abattoirs par l’Institut de l’élevage (Idele) totalisant 2506 carcasses de vaches de réforme « tout-venant » (blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine, aubrac et salers). La note de persillé était donnée sur carcasses froides lors de la coupe primaire (entre la 5e et la 6e côte) selon la grille de notation Interbev (note de 1 à 6). « La note de persillé pour la race charolaise a été de 3,1 en moyenne sur cet échantillon », présente Aubert Nicolazo de Barmon de l’Idele.

Lire aussi : Qualité de la viande bovine : jouer sur la densité énergétique de la ration et la durée d’engraissement pour améliorer la note de persillé

Dans cette étude, les niveaux de persillé supérieurs (note 4,5 ou 6) ont concerné 7 % des carcasses de race blonde d’Aquitaine, autour de 25 % des carcasses de charolaise, limousine et aubrac, et 33 % des carcasses de salers. « Les niveaux moyens de persillé sont différents d’une race à l’autre, mais il subsiste une grande variabilité de persillé au sein d’une même race sur des animaux finis. L’autre enseignement important à retenir, c’est que la production de carcasses persillées est possible avec les races allaitantes françaises », observe l’expert.

À partir de ce même échantillon de vaches, une enquête a été menée sur les pratiques de deux groupes d’éleveurs : ceux qui avaient produit des carcasses en moyenne plus persillées (note moyenne de persillé de 3,7) et ceux dont les vaches présentaient le moins de persillé (note moyenne de persillé de 2,2). Chez ces derniers, la finition est relativement courte, autour de trois mois, et comprend un apport énergétique modéré estimé à 11,5 UFV/jour. Chez ceux dont les vaches présentent un persillé supérieur, les finitions durent de cinq à six mois et les apports énergétiques se situent plutôt autour de 13 UFV/jour. « Ces résultats confirment l’intérêt – que l’on connaissait déjà – des finitions longues et de niveau énergétique élevé pour favoriser le persillé. Nous avons aussi relevé qu’avec des finitions courtes, quand bien même les vaches sont abattues à une note d’état corporel de 3, une partie des carcasses est à chaque fois peu persillée », commente Jean-Jacques Bertron.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande