Aller au contenu principal

Une grosse majorité de français apprécie la viande

D’après une enquête réalisée à la demande d’Interbev, une large majorité de français ont une image très favorable de la viande en tant qu’aliment. Le fait de voir des ruminants dans la campagne est également très apprécié.

Pour une majorité de Français, un beau morceau de viande est synonyme de convivialité, de partage et de plaisir gustatif.
© F. d'Alteroche

Une large majorité de Français apprécient la viande et font confiance à ceux qui la produisent ! Telles sont du moins les principales conclusions d’une enquête réalisée en décembre dernier à la demande d’Interbev auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

D’après la synthèse de ce travail, cet aliment serait synonyme de convivialité, de partage et de plaisir gustatif. Les Français interrogés affirment à 90% que la viande fait partie des aliments qu’ils prennent plaisir à manger et 87% des sondés sont satisfaits du goût de la viande qu’ils achètent. La viande demeure donc l’un des aliments plaisir par excellence. Le compte-rendu de cette enquête souligne par ailleurs que « 87% des personnes interrogées pensent que la viande est un aliment naturel et 89% estiment qu’elle a toute sa place dans une alimentation équilibrée. » Ses adeptes reconnaissent à 94% qu’elle contient des protéines qui aident au développement des muscles. Ses atouts en tant que source de fer sont reconnus par 75% des sondés et ils sont même 71% à affirmer que cet aliment est indispensable pour se maintenir en forme.

Le savoir-faire des éleveurs français

Interrogées sur leurs souhaits quand à l’origine des viandes qu’elles consomment, 85% des personnes ont déclaré -au moins quand elles ont répondu aux enquêteurs !- être soucieuses de leur provenance. « Dans le même esprit, 89% d’entre eux affirment que le savoir-faire des éleveurs français garantit une viande de qualité et 85% ont confiance dans la traçabilité et la qualité sanitaire de la viande française. » souligne le compte rendu de l’enquête.

Le fait de voir des bovins et ovins dans les campagnes est également un autre point fort qui ressort. « La présence de vaches et de moutons contribue, pour 93% d’entre eux, à la valeur des paysages français et 73% estiment que l’élevage contribue à la biodiversité du territoire. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande