Aller au contenu principal

Race limousine
Trois bonnes raisons d´acheter en station


Située à La Souterraine, dans la Creuse, la station Gévial (Génétique Viande Limousine) fait partie comme l´ABL en Corrèze et Gélioc dans l´Aveyron, des stations d´évaluation permettant de fournir des taureaux limousins plus particulièrement destinés à des élevages dont l´objectif de production n´est pas le reproducteur, mais les animaux de boucherie.

Des veaux sévèrement triés
Ces stations sont régulièrement fréquentées par les éleveurs faisant partie de la base de sélection. Compte tenu de leur vocation première, les veaux retenus pour y être évalués sont d´une morphologie plutôt de type mixte viande.
A Gévial, les veaux retenus sont évalués en une seule bande. Ils arrivent en station début septembre et une fois les différents contrôles effectués sont proposés en deux ventes. L´une à prix fixe pour les veaux qui ont été évalués mais n´ont pas été qualifiés compte tenu de performances insuffisantes. L´autre sous pli cacheté pour ceux qui ont obtenus la qualification Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).
Pour Pascal Duris, technicien reproducteurs à l´OP Celmar, il y a trois bonnes raisons d´acheter un taureau issu de station d´évaluation. « Ce sont des animaux possédant un bon potentiel génétique qui ont été sévèrement triés puis évalués sur cet aspect. Ces jeunes taureaux possèdent également un maximum de garanties sur le plan sanitaire et enfin cela permet également de choisir des animaux à un âge où ils ont fait leur preuve et où on commence à être en mesure de juger de ce que sera leur morphologie à l´âge adulte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande