Aller au contenu principal

Race limousine
Trois bonnes raisons d´acheter en station


Située à La Souterraine, dans la Creuse, la station Gévial (Génétique Viande Limousine) fait partie comme l´ABL en Corrèze et Gélioc dans l´Aveyron, des stations d´évaluation permettant de fournir des taureaux limousins plus particulièrement destinés à des élevages dont l´objectif de production n´est pas le reproducteur, mais les animaux de boucherie.

Des veaux sévèrement triés
Ces stations sont régulièrement fréquentées par les éleveurs faisant partie de la base de sélection. Compte tenu de leur vocation première, les veaux retenus pour y être évalués sont d´une morphologie plutôt de type mixte viande.
A Gévial, les veaux retenus sont évalués en une seule bande. Ils arrivent en station début septembre et une fois les différents contrôles effectués sont proposés en deux ventes. L´une à prix fixe pour les veaux qui ont été évalués mais n´ont pas été qualifiés compte tenu de performances insuffisantes. L´autre sous pli cacheté pour ceux qui ont obtenus la qualification Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).
Pour Pascal Duris, technicien reproducteurs à l´OP Celmar, il y a trois bonnes raisons d´acheter un taureau issu de station d´évaluation. « Ce sont des animaux possédant un bon potentiel génétique qui ont été sévèrement triés puis évalués sur cet aspect. Ces jeunes taureaux possèdent également un maximum de garanties sur le plan sanitaire et enfin cela permet également de choisir des animaux à un âge où ils ont fait leur preuve et où on commence à être en mesure de juger de ce que sera leur morphologie à l´âge adulte. »

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande