Aller au contenu principal

Race limousine
Trois bonnes raisons d´acheter en station


Située à La Souterraine, dans la Creuse, la station Gévial (Génétique Viande Limousine) fait partie comme l´ABL en Corrèze et Gélioc dans l´Aveyron, des stations d´évaluation permettant de fournir des taureaux limousins plus particulièrement destinés à des élevages dont l´objectif de production n´est pas le reproducteur, mais les animaux de boucherie.

Des veaux sévèrement triés
Ces stations sont régulièrement fréquentées par les éleveurs faisant partie de la base de sélection. Compte tenu de leur vocation première, les veaux retenus pour y être évalués sont d´une morphologie plutôt de type mixte viande.
A Gévial, les veaux retenus sont évalués en une seule bande. Ils arrivent en station début septembre et une fois les différents contrôles effectués sont proposés en deux ventes. L´une à prix fixe pour les veaux qui ont été évalués mais n´ont pas été qualifiés compte tenu de performances insuffisantes. L´autre sous pli cacheté pour ceux qui ont obtenus la qualification Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).
Pour Pascal Duris, technicien reproducteurs à l´OP Celmar, il y a trois bonnes raisons d´acheter un taureau issu de station d´évaluation. « Ce sont des animaux possédant un bon potentiel génétique qui ont été sévèrement triés puis évalués sur cet aspect. Ces jeunes taureaux possèdent également un maximum de garanties sur le plan sanitaire et enfin cela permet également de choisir des animaux à un âge où ils ont fait leur preuve et où on commence à être en mesure de juger de ce que sera leur morphologie à l´âge adulte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande