Aller au contenu principal

Race limousine
Trois bonnes raisons d´acheter en station


Située à La Souterraine, dans la Creuse, la station Gévial (Génétique Viande Limousine) fait partie comme l´ABL en Corrèze et Gélioc dans l´Aveyron, des stations d´évaluation permettant de fournir des taureaux limousins plus particulièrement destinés à des élevages dont l´objectif de production n´est pas le reproducteur, mais les animaux de boucherie.

Des veaux sévèrement triés
Ces stations sont régulièrement fréquentées par les éleveurs faisant partie de la base de sélection. Compte tenu de leur vocation première, les veaux retenus pour y être évalués sont d´une morphologie plutôt de type mixte viande.
A Gévial, les veaux retenus sont évalués en une seule bande. Ils arrivent en station début septembre et une fois les différents contrôles effectués sont proposés en deux ventes. L´une à prix fixe pour les veaux qui ont été évalués mais n´ont pas été qualifiés compte tenu de performances insuffisantes. L´autre sous pli cacheté pour ceux qui ont obtenus la qualification Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).
Pour Pascal Duris, technicien reproducteurs à l´OP Celmar, il y a trois bonnes raisons d´acheter un taureau issu de station d´évaluation. « Ce sont des animaux possédant un bon potentiel génétique qui ont été sévèrement triés puis évalués sur cet aspect. Ces jeunes taureaux possèdent également un maximum de garanties sur le plan sanitaire et enfin cela permet également de choisir des animaux à un âge où ils ont fait leur preuve et où on commence à être en mesure de juger de ce que sera leur morphologie à l´âge adulte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande