Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Race limousine
Trois bonnes raisons d´acheter en station


Située à La Souterraine, dans la Creuse, la station Gévial (Génétique Viande Limousine) fait partie comme l´ABL en Corrèze et Gélioc dans l´Aveyron, des stations d´évaluation permettant de fournir des taureaux limousins plus particulièrement destinés à des élevages dont l´objectif de production n´est pas le reproducteur, mais les animaux de boucherie.

Des veaux sévèrement triés
Ces stations sont régulièrement fréquentées par les éleveurs faisant partie de la base de sélection. Compte tenu de leur vocation première, les veaux retenus pour y être évalués sont d´une morphologie plutôt de type mixte viande.
A Gévial, les veaux retenus sont évalués en une seule bande. Ils arrivent en station début septembre et une fois les différents contrôles effectués sont proposés en deux ventes. L´une à prix fixe pour les veaux qui ont été évalués mais n´ont pas été qualifiés compte tenu de performances insuffisantes. L´autre sous pli cacheté pour ceux qui ont obtenus la qualification Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).
Pour Pascal Duris, technicien reproducteurs à l´OP Celmar, il y a trois bonnes raisons d´acheter un taureau issu de station d´évaluation. « Ce sont des animaux possédant un bon potentiel génétique qui ont été sévèrement triés puis évalués sur cet aspect. Ces jeunes taureaux possèdent également un maximum de garanties sur le plan sanitaire et enfin cela permet également de choisir des animaux à un âge où ils ont fait leur preuve et où on commence à être en mesure de juger de ce que sera leur morphologie à l´âge adulte. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Le palmarès des Innov'Space 2019
Les Innov'Space 2019 récompensent cette année 46 innovations toutes filières confondues. Voici parmi elles, celles qui…
Vignette
Quand arrive l’heure du vêlage
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
Vignette
Brebis et vaches ensemble pour mieux valoriser l’herbe
Associer les espèces ovines et bovines avec un ratio de une à deux brebis par vache allaitante permet d’optimiser la ressource en…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Baisse des tonnages de viande bovine vendus en grande distribution
La grande distribution maintient sa position de premier vendeur de viande bovine (785 000 téc en 2017), mais les tonnages…
Des systèmes de groupage d’andains pour tous les budgets
Machinisme
Des volets rapprocheurs aux tapis groupeurs, les dispositifs embarqués sur les faucheuses pour  rassembler les andains ne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande