Transmettre les charolaises, pas uniquement de père en fils
Dans l’Allier, les grandes structures sous forme sociétaire sont fréquentes avec forcément au fil des ans le départ et l’arrivée de nouveaux associés. Des évolutions pas forcément faciles à gérer mais qui gagnent surtout à être bien anticipées.





Aux confins de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Gaec de la Grange sabot est un élevage de grande dimension dont le siège social est basé à Beaulon sur la bordure est de la Sologne bourbonnaise à quelques centaines de mètres des berges de la Loire. Cette structure familiale réunit trois associés : Georges Guillemet (52 ans), son fils Antoine (29 ans) et son gendre Clément Rive (31 ans).
Ils conduisent ensemble sur trois sites un cheptel charolais de 275 mères sur une surface totale de 490 hectares associant céréales et prairies sur des terres parfaitement planes où les prés bocagers tendent à reculer pour laisser davantage de place aux cultures. Leurs trois épouses travaillent à l’extérieur et la quasi-totalité des travaux — y compris le travail administratif — sont réalisés par les seuls trois associés.