Six ans d’études sur la méthode Herby de pâturage tournant dynamique
La méthode Herby — marque déposée — repose sur la physiologie des graminées. De 2014 à 2020, 22 conseillers ont été formés dans six départements et un réseau de 131 éleveurs pratiquant cette méthode a été installé.

Le repère de sortie des paddocks avec la méthode Herby est de préserver l’intégrité de la gaine des graminées, organe de stockage des glucides nécessaires au redémarrage.
©
Caveb

Le ressenti global des éleveurs est très positif. Ils estiment très majoritairement avoir amélioré leurs résultats techniques et économiques avec cette technique. Ces éléments seraient probablement lisibles à l’échéance de quatre à cinq ans, quand les charges de mécanisation sont nettement impactées par le changement de pratiques.
©
Caveb
Le projet Herby a été porté de 2014 à 2020 par la Caveb et financé par les fonds européens Life +, la région Poitou-Charentes/Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Il a permis de recueillir de très nombreuses données sur la méthode Herby de pâturage tournant dynamique. De nombreux partenaires financiers, techniques et scientifiques, prestataires et éleveurs ont été parties prenantes. Vingt-deux conseillers ont été formés dans six départements, un réseau de 131 éleveurs pratiquant le pâturage Herby a été installé et ils représentent 2 670 hectares de prairies engagés.