Aller au contenu principal

Le graphique
Profondes évolutions dans les flux européens de veaux laitiers

Entre 2005 et 2017, le nombre de veaux maigres achetés et vendus entre les différents pays membres de l’Union européenne est resté proche de 1,7 million de têtes/an, mais avec de profondes évolutions pour la provenance et la destination des animaux.

veaux laitiers en case collective
© C.Pruilh

En France, « la production de veaux de boucherie absorbe environ 60 % des mâles. 28 % sont destinés à la production de gros bovins (JB ou bœufs) et 12 % sont exportés », explique une étude réalisée par l’Institut de l’élevage à la demande d’Interbev. La production française de veaux gras s’érode de 25 000 à 30 000 têtes chaque année. Faute de débouchés intérieurs, les veaux laitiers sont de plus en plus exportés. Ce débouché a concerné quelque 250 000 têtes en 2017. Il est favorisé par la dynamique de l’engraissement espagnol.

Le devenir des veaux polonais a lui aussi connu de profondes évolutions. En 2005, la Pologne était le premier pays exportateur de petits veaux. Douze ans plus tard, elle est importatrice nette sous l’effet conjugué de la baisse du nombre de vaches laitières (-16 % entre 2005 et 2017) et du doublement de la production de taurillons.

Parmi les autres évolutions, à signaler le fort recul des importations italiennes. « Les grands ateliers italiens de JB ne sont pas équipés pour le démarrage des veaux laitiers. Le broutard est un produit plus homogène, mieux adapté à leurs attentes. »

Enfin, l’Allemagne est devenue le principal fournisseur des Pays-Bas. En 2017, 82 % des veaux exportés d’Allemagne ont été vendus en Hollande et 78 % des veaux importés par les Pays-Bas venaient d’Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande