Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Aux États-Unis, la recapitalisation du cheptel allaitant est en cours

Le nombre de vaches allaitantes avait beaucoup diminué aux États-Unis ces dernières années. Ce chiffre était passé d'environ 33 millions de têtes en 2005 à 30 millions l’an dernier. Le corollaire de cette évolution a été la nette baisse du nombre d’animaux maigres disponibles. Leur prix a, de ce fait, nettement progressé, attisant le flux des importations de broutards depuis le Mexique et le Canada afin de venir garnir les feed-lots des États-Unis. Cette progression a respectivement été de + 19% et + 13% entre 2013 et 2014.

« On est cependant depuis l’an dernier en phase de recapitalisation du cheptel allaitant », a expliqué Pauline Madrange, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage lors d’une journée organisée sur les marchés mondiaux de la viande bovine. « C’est aussi lié à la fin de la séchersse en Amérique du Nord. » Elle a permis une nette amélioration des disponibilités fourragères. Ce manque de fourrage avait obligé à liquider un certain nombre d’animaux dans les zone de naissage.

Ce début de recapitalisation est aussi très lié à la hausse des prix du bétail fini et par ricochet du bétail maigre. Cependant cette recapitalisation est encore timide. Elle ne permettra pas à brève échéance de revenir aux effectifs du début des années 2000, amputant quelque peu le potentiel de production du pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
[VIDEO] Bien-être animal : l’évaluation objective de BoviWell
Dans le cadre de la dernière édition des 3R (Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants), Moy Park a présenté BoviWell. L…
Vignette
Le planning des concours parisiens
Voici le planning des concours et ventes au Salon de l'agriculture et au Simagena pour les races allaitantes. A noter le…
Vignette
« Aimez la viande, mangez-en mieux »
Interbev lance une nouvelle campagne de communication collective à destination du grand public. L'objectif est d'initier un…
Vignette
L’image de la viande argentine ternie par la part croissante des feedlots
Près du quart du territoire argentin a un climat idéal dix mois sur douze pour faire pousser de l’herbe. Malgré ces atouts pour…
Vignette
Le prix, toujours le prix et encore le prix
Le prix des bovins finis a été au cœur des débats lors du dernier congrès de la Fédération Nationale Bovine. Faute d’obtenir des…
Vignette
Olivier Chaillou, président de Terrena

Olivier Chaillou, a été élu le 21 décembre à la présidence de Terrena et succède à Hubert Garaud. Il était jusqu’à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande