Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : la situation sanitaire s’améliore mais la prudence reste de mise

D’après les données fournies par le ministère de l’Agriculture ce lundi 29 avril, le nombre de foyers de tuberculose bovine déclarés en 2023 a baissé par rapport à l’année précédente. La situation sanitaire s’est notamment améliorée dans les Ardennes et en Côte d’Or.

Santé des élevages . Soins vétérinaires sur bovin . Prise de sang sur bovins dans le cadre de la prophylaxie d'achat. Prélèvement effectué sous la queue ...
« Les mesures de lutte doivent être poursuivies si nous ne voulons pas voir la situation se dégrader à nouveau », prévient la DGAL, dans une note de synthèse envoyée le 29 avril 2024.
© Réussir SA

En 2023, 92 foyers de tuberculose bovine ont été déclarés en France métropolitaine, soit douze foyers de moins par rapport à l’année précédente. En région Nouvelle-Aquitaine, « la situation s’est améliorée dans les Pyrénées-Atlantiques (13 foyers en 2023 contre 19 en 2022) mais reste préoccupante dans le nord de la Dordogne, le sud de la Charente et le sud de la Haute-Vienne, trois départements qui cumulaient 27 foyers », rapporte la direction générale de l’alimentation (DGAL), dans une note de synthèse remise à Réussir Bovins viande le 29 avril 2024.

En Normandie, le niveau est stable d’une année sur l’autre (9 foyers identifiés). Il en est de même pour la Corse, qui compte sur son sol 21 foyers en 2023, contre 20 en 2022.

Dans les Ardennes et en Côte-d’Or, la situation sanitaire s’est nettement améliorée. « En Côte d’Or, il n’a été détecté que 3 foyers en 2023, contre 45 en 2011 », illustre la DGAL.

 

 
Tuberculose bovine - répartition des foyers en 2023
Tuberculose bovine - répartition des foyers en 2023 © Sources fournies par la DGAL

Le taux d’incidence de la maladie affiche quant à lui une relative stabilité. Sur la période de 2017-2023, il oscille entre 0,05 et 0,07 %.

Une diminution du nombre de foyers de 61 % en cinq ans

« Si on ne tient compte que du nombre de foyers recensés sur le territoire continental, hors zone Corse, on constate 115 foyers en 2018 et seulement 71 foyers en 2023, soit une baisse notable de 61 % sur cinq ans », analyse la branche ministérielle. « Ces résultats sont le fruit de la mobilisation de tous les acteurs concernés, à savoir les éleveurs, les vétérinaires sanitaires et les services de l’État », poursuit-elle.

Si ce bilan est encourageant, la DGAL appelle les acteurs à ne pas baisser leur vigilance. La lutte contre cette maladie insidieuse à évolution lente ne peut être efficace sans que soit mené un travail collectif et coordonné. « Les mesures de lutte doivent être poursuivies si nous ne voulons pas voir la situation se dégrader à nouveau », prévient la DGAL. « Il faut en effet poursuivre les efforts dans les départements dans lesquels des foyers sont mis en évidence, veiller à ne pas contaminer d’autres territoires en France, et ainsi garantir la santé publique et le statut sanitaire indemne des troupeaux et de notre pays », résume-t-elle.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande