Aller au contenu principal

Moins de viande française consommée en Italie

graphique importations viande bovine en Italie

 

Les importations italiennes de viande bovine fraîche et congelée se sont réduites ces 10 dernières années. Elles sont passées de 489 000 tec en 2010 à 415 000 tec l’an dernier. Pour l’année qui s’achève, on resterait à quelque chose près sur les mêmes bases. Cette réduction des tonnages importés s’est accompagnée d’une évolution des parts de marché des différents fournisseurs. La Pologne les a confortées tandis que la France les a vues s’éroder. Ce recul de la viande française est une illustration des distorsions de concurrence existant entre ces deux pays tant pour les coûts de production en élevage que pour les coûts d’abattage. À signaler cependant que la production polonaise de JB qui affichait une croissance ininterrompue depuis le début des années 2000 a cessé de progresser cette année. Ce pays a été qui plus est lui aussi très concerné par la sécheresse cet été.

À côté des importations, la consommation italienne de viande bovine est d’abord le fait de la production intérieure, en grande partie issue de bétail maigre importé de France. Sur ce dernier volet ces dernières années se sont traduites par une progression des importations de laitonnes. Des animaux qui présentent l’avantage de pouvoir produire une viande mieux finie avec des poids de carcasse plus en phase avec les attentes de certains distributeurs pour la dimension de certains muscles.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande