Aller au contenu principal

Merial dans le giron de Boehringer Ingelheim

Joachim Hasenmaier, directeur de la division santé animale de Boehringer Ingelheim. " La synergie de deux entreprises rentables et saines sur le plan économique va faire émerger un nouvel acteur majeur sur ce marché en croissance. "
© Boehringer

Depuis le premier janvier dernier, Merial, l’activité santé animale du groupe français Sanofi, a été cédée au groupe allemand Boehringer Ingelheim en échange, entre autres, de l'activité santé grand public (médicaments délivrés sans prescription) de ce dernier. Ces deux acteurs de la santé animale étaient très complémentaires en termes de parts de marché. En 2015, Merial a totalisé 2,5 milliards d’euros de ventes nettes, répartis à 39 % pour les animaux d’élevage et 61 % pour les animaux de compagnie. Pour Boehringer, les ventes liées à la seule santé animale ont été de 1,3 milliards d’euros la même année (64 % pour les animaux d’élevage et 36 % pour ceux de compagnie).

Désormais, Boehringer Ingelheim se positionne comme second acteur mondial de la santé animale, derrière Zoetis. « Nous serons leader pour les antiparasitaires et les vaccins », a précisé Joachim Hasenmaier, directeur de la division santé animale de Boehringer Ingelheim. Le siège de Boehringer Ingelheim Santé Animale demeurera à Ingelheim en Allemagne, mais les sites de Merial actuellement basés dans l’agglomération lyonnaise seront maintenus.

Un contexte favorable pour un développement des activités

« Nous pensons que les évolutions à venir seront favorables pour les marchés liés à la santé animale », a expliqué Joachim Hasenmaier. « Dans des pays comme la France ou l’Allemagne, les animaux de compagnie sont de mieux en mieux soignés. On retrouve cette tendance dans la plupart des pays émergents où le nombre d’animaux de compagnie et de chevaux de loisir est en progression. » La progression de la demande mondiale pour les protéines animales est également une donnée favorable. Les évolutions en cours et à venir du climat et l’accroissement des échanges risquent également de favoriser la propagation des zoonoses, lesquelles constituent autant de possibilités de développement. Quand à la montée en puissance des préoccupations liées à l’antibiorésistance, elle va favoriser le préventif au dépens du curatif et renforcer l’intérêt pour la vaccination. Le développement de nouveaux vaccins constitue une priorité. La volonté est d’innover pour simplifier leur mode d’administration.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande