Aller au contenu principal

Marché très fluide pour les broutardes

En ce début de printemps, l'afflux saisonnier de petites femelles maigres est absorbé sans problème par un marché italien toujours plus demandeur, explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture.

charolaises de 15 mois au pâturage
© S.Bourgeois

Les cotations des petites femelles sont supérieures à celles des années précédentes, analyse l'Institut de l'Elevage. Charolaises U et croisées de 270 kg cotaient 2 % de plus qu'en 2018 à la fin mars. "Elles ont les faveurs des petits engraisseurs italiens."

"Si les italiens se tournent de plus en plus vers les femelles, ils n'en délaissent pas pour autant complètement les mâles". Les cours des Charolais U de 450 kg sont stables.

Le marché algérien tire d'autre part le marché des broutards de 500 kg. Bloqué au second semestre 2018 par un épisode de fièvre aphteuse, ce marché s'est réouvert au compte-goutte en début d'année en raison de l'obligation de déclarer les bateaux à l'avance. "Les autorités algériennes ont levé cette obligation mi-février, permettant aux flux de repartir de plus belle. Le Ramadan démarrant la deuxième semaine de mai, les opérateurs sont aux achats et pourraient même le rester pendant la période de jeûne d'habitude plus calme" explique l'Institut de l'Elevage.

Et les Charolais de 350 kg plutôt destinés au marché français trouvent facilement preneurs à un prix similaire à celui de 2018.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande