Aller au contenu principal

Marché très fluide pour les broutardes

En ce début de printemps, l'afflux saisonnier de petites femelles maigres est absorbé sans problème par un marché italien toujours plus demandeur, explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture.

charolaises de 15 mois au pâturage
© S.Bourgeois

Les cotations des petites femelles sont supérieures à celles des années précédentes, analyse l'Institut de l'Elevage. Charolaises U et croisées de 270 kg cotaient 2 % de plus qu'en 2018 à la fin mars. "Elles ont les faveurs des petits engraisseurs italiens."

"Si les italiens se tournent de plus en plus vers les femelles, ils n'en délaissent pas pour autant complètement les mâles". Les cours des Charolais U de 450 kg sont stables.

Le marché algérien tire d'autre part le marché des broutards de 500 kg. Bloqué au second semestre 2018 par un épisode de fièvre aphteuse, ce marché s'est réouvert au compte-goutte en début d'année en raison de l'obligation de déclarer les bateaux à l'avance. "Les autorités algériennes ont levé cette obligation mi-février, permettant aux flux de repartir de plus belle. Le Ramadan démarrant la deuxième semaine de mai, les opérateurs sont aux achats et pourraient même le rester pendant la période de jeûne d'habitude plus calme" explique l'Institut de l'Elevage.

Et les Charolais de 350 kg plutôt destinés au marché français trouvent facilement preneurs à un prix similaire à celui de 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande