Aller au contenu principal

L'offre en broutards restera limitée dans les prochains mois

broutards charolais au pré
© F.Alteroche

Au 1er juin 2020, on dénombrait 511 000 mâles de race allaitante âgés de 6 à 12 mois dans la BDNI : un effectif en recul de 3 % par rapport à 2019 et de 8 % par rapport à 2017. C'est directement lié au repli du cheptel allaitant.

Une reprise de la hausse des prix des broutards ce début juillet est cependant peu probable au vu de l'encombrement des marchés de la viande, informe l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture Tendances. On peut tabler plutôt sur un maintien des cotations au moins jusqu'à la rentrée et le début du pic de l'offre. Et si les cotations italiennes tardent à remonter, il est possible les acheteurs mettent davantage de pression sur les cours du maigre français.

Des incertitudes pour l'automne sur le marché italien

Le marché de la viande bovine en Italie est en effet encombré entre retard de la sortie des jeunes bovins et importations de viande. Pour les femelles, dont le marché est actuellement plus fluide en Italie, on peut espérer une demande plus ferme.

Les envois de broutards vers l'Espagne sont en chute (-20 % à la fin mai par rapport à l'année dernière). "Très orientée à l'export, la production espagnole de jeunes bovins a été frappée beaucoup plus durement par la crise sanitaire que la filière italienne."

Pause pendant l'été des envois sur le pourtour méditerranéen

Pour les marchés des pays tiers, les professionnels s'attendent à une pause dans les échanges de mi-juillet à début septembre, pour ne pas prendre le risque d'avoir des animaux bloqués en quarantaine, dans le respect du règlement du transport d'animaux vivants lorsque la température dépasse 30 °C.

Depuis la reprise du commerce en mai, 4 000 broutards ont été expédiés en Algérie et 3 000 broutards en Israël. "Début juillet, la situation est hétérogène concernant la Covid-19 sur le pourtour méditerranéen" explique l'Institut de l'Elevage. "L'Algérie, le Maroc et la Tunisie poursuivent l'allègement partiel des restrictions alors qu'Israël fait face à une forte deuxième vague et envisage un reconfinement total."

 

Lire aussi : [Covid-19] Le stockage privé aura été peu pratiqué pour la viande bovine

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande