Aller au contenu principal

En femelles allaitantes, l’offre débute l’année à un niveau bas

En ce début d'année, les abattages de femelles allaitantes sont toujours limités en comparaison au niveau déjà bas de 2022. S'agissant des effectifs en ferme, au 1er janvier 2023, le nombre de vaches allaitantes présentes en France fléchissait de 3 % sur un an.

L’offre débute l’année 2023 à un niveau bas

En ce début d’année, les abattages de gros bovins ont été limités, d’après l’indicateur hebdomadaire de Normabev (1). Entre les semaines 4 et 8 [du 23 janvier au 26 février 2023], « ils étaient stables par rapport au seuil historiquement bas de 2022 », rapporte Caroline Monniot, économiste à l’Institut de l’élevage (Idele). Dans le détail, les volumes abattus de vaches allaitantes se maintiennent sur un an, alors que ceux de génisses de type viande reculent de 2 % par rapport à 2022, à la même période. « C’est plutôt un mauvais signal de constater des abattages de vaches à niveau égal alors que la baisse du cheptel se poursuit », soulève l’experte. 

Les professionnels s’inquiètent que cette baisse de production se traduise sur le long cours par une hausse de la part de l’import dans la consommation totale de viande bovine en France, menaçant de tirer les prix vers le bas.

Des poids moyens annoncés en repli

Selon les prévisions de l’Institut publiées le 20 janvier 2023, la décapitalisation du cheptel de vaches allaitantes pourrait se poursuivre cette année, suivant le rythme élevé enregistré en 2022. Le nombre de génisses de renouvellement étant quasiment stable, les réformes allaitantes auraient tendance à se maintenir. « Mais les poids moyens pourraient se replier encore (- 0,7 %), relèvent les spécialistes. En effet, la proportion des races lourdes continue de se réduire dans le cheptel. » Ils se réfèrent aux effectifs de blondes d’Aquitaine, de charolaises et de rouges des prés qui ont baissé plus vite que ceux d’autres races ces dernières années, notamment rustiques. Par ailleurs, « bien finir les vaches restera coûteux et le différentiel de prix entre les conformations guère incitatif pour les éleveurs ».

S’agissant des génisses de boucherie, elles pourraient être un peu plus nombreuses (+ 0,3 %) en lien avec le développement de la contractualisation. Leur poids moyen resterait, quant à lui, à un niveau similaire.

Au 1er janvier 2023, le nombre de vaches allaitantes présentes en France fléchissait de 3 % sur un an, comme en décembre.

(1) Les données ne sont pas représentatives de l’ensemble des volumes abattus de gros bovins puisqu’elles ne concernent que les abattoirs de plus de 1 500 tonnes par an.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande