Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’exportation dynamise l’engraissement espagnol

En Espagne, l’activité d’engraissement bénéficie d’une nouvelle dynamique. Depuis 2015, elle est stimulée par les exportations de bétail vivant vers les pays du pourtour méditerranéen. Avec par ricochet une progression des importations de veaux laitiers et de broutards.

Tous les opérateurs de la filière bovine qui travaillent avec l’Espagne se disent impressionnés par les chiffres qui nous proviennent de par-delà les Pyrénées. De 2014 à 2017, les exportations espagnoles d’animaux vivants vers les pays tiers ont été multipliées par 3,4. L’an dernier, l’Espagne a exporté 209 000 bovins de plus de 160 kilos, dont 180 000 hors des frontières de l’Union européenne. Elle est en tête des États membres pour les exportations en vif vers les pays tiers (15 % du total), devant la Hongrie (13 %) et la France (12 %). Cette ouverture aux marchés extérieurs a stimulé les prix de vente des animaux finis et boosté la production nationale. « C’est le Maghreb qui gère le prix de la viande en Espagne », résume José Andres Villellas, un important engraisseur espagnol. « Ce sont les pays tiers qui ont clairement relancé la dynamique de l’engraissement », ajoute Benoît Albinet, directeur commercial de Deltagro Export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
« Notre administration nous a aidéS à conquérir de nouveaux marchés »

L’Espagne a su rebondir après les crises des prix des matières premières en retrouvant de la compétitivité et de la cohérence…

Vignette
« Beaucoup de volume pour un petit bénéfice »

Chez Amado et Carlos Morancho, engraisseurs. La bonne maîtrise de la nutrition, du coût de l’aliment et de la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande